Trafic International de voitures volées : Interpol démantèle un autre réseau criminel en Afrique de l'Ouest
Postée le 02-05-2025 / 162 Vues

Du 17 au 30 mars 2025, Interpol a mené une vaste opération baptisée Operation Wheel qui a ciblé un réseau international de trafic de voitures volées en Afrique de l'Ouest. Cette mission, menée avec les forces de sécurité de 12 pays, dont le Ghana, le Nigeria, le Bénin et le Togo, a permis d'identifier près de 150 véhicules volés et d'en saisir plus de 75.

Au total, 18 enquêtes ont été ouvertes, aboutissant à l'identification de deux organisations criminelles impliquées dans un trafic transfrontalier particulièrement bien structuré. Ces groupes opéraient depuis plusieurs pays pour faire transiter des voitures volées vers l'Afrique.

href=https://www.linfodrome.com/societe/105424-education-des-filles-la-fondation-nady-and-imane-rayess-lis-moi-un-avenir-lance-l-ecole-de-la-seconde-chance target=_blank data-v-db6d1894=>

Des véhicules venus du Canada et d'Europe

Une grande partie des véhicules retrouvés provenait du Canada, mais des  voitures signalées comme volées en France, Allemagne ou encore aux Pays-Bas figuraient également parmi les saisies. Au Nigeria, le service des douanes a mis la main sur 06 Toyota Lexus volées, dissimulées dans des conteneurs maritimes au port de Lagos.

« Le vol initial n'est souvent que le début du voyage d'un véhicule dans le monde criminel mondial. Les voitures volées sont échangées contre de la drogue ou d'autres produits illicites, enrichissant des groupes criminels et mêmes terroristes. »

Grâce à la base de données mondiale d'Interpol, il a été confirmé que ces véhicules avaient été volés au Canada en début d'année. Certains montreraient même des traces de forçage visibles, preuve de leur provenance criminelle.

Contrôles renforcés : Plus de 12 000 véhicules inspectés au Ghana

Pendant deux semaines, les forces de l'ordre ont multiplié les contrôles, avec en moyenne 46 points de vérification par jour. Plus de 12 600 véhicules ont été inspectés, notamment des marques très prisées comme Toyota, Peugeot et Honda. Ce dispositif a été appuyé par la base de données VVS (Véhicules Volés Systématisés) d'Interpol, qui permet de vérifier en temps réel si une voiture a été déclarée volée, un outil essentiel selon l'organisation.

Pour David Causse, directeur de la criminalité organisée et dépassée chez Interpol, le problème est largement le simple vol de voiture. « Le vol initial n'est souvent que le début du voyage d'un véhicule dans le monde criminel mondial. Les voitures volées sont échangées contre de la drogue ou d'autres produits illicites, enrichissant des groupes criminels et mêmes terroristes. »

Un soutien fort du Canada avec le projet Drive Out

L'opération Wheel cadre avec le projet Drive Out, une initiative conjointe entre Interpol et le gouvernement canadien, qui vise à perturber la contrebande de véhicules et le commerce illégal de pièces détachées. Le Canada fournit un appui technique et financier pour la réussite de ces actions. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/international/108933-trafic-international-de-voitures-volees-interpol-demantele-un-autre-reseau-criminel-en-afrique-de-l-ouest

 

Mots clés: #Interpol
Source : LINFODROME
Autres articles