
La canette Vody est une boisson appréciée par plusieurs jeunes en Côte d’Ivoire. Plusieurs tenanciers de maquis rencontrés ont soulignés vendre 10 à 15 cartons par jour. Dans plusieurs maquis et bistrots de Côte d’Ivoire, à plusieurs carrefours, des jeunes sont regroupés avec plusieurs canettes de Vody.
« C'est une boisson très bonne, ce n'est pas dangereux, c'est quand Vody était sorti au début que c'était dangereux, maintenant, ils ont diminué la dose. Sinon c'est un apéritif, et c'est excitant », nous explique un jeune danseur qui a requis l’anonymat.
Â
 « Je bois vody, ça dépend de mon argent, quand j'ai beaucoup d'argent, je peux boire cinq. Ça me réveille », explique un jeune d'une vingtaine d'année répondant au nom de Mohamed.
Au-delà de tout ce qui se raconte sur les effets Â
positifs que la consommation de cette canette procure à l'organisme, il est aussi important d'attirer l'attention des consommateurs sur ce qu'elle a de néfaste.
Â
Cody's Vody Vodka Energy Mix est une boisson mixant à la fois des substances énergisantes et de la Vodka. Elle est contenue dans une canette noire de 250ml ayant pour motif un dessin couleur dorée et quelques personnes présentant les mains levées. Vody est surtout connue comme l'une des rares canettes de 250ml ayant un fort pourcentage d'alcool (18%). Elle est composée de l'eau, vodka, sucre, dextrose, acidifiant, dioxyde de carbone, taurine, correcteur d'acidité  vitamine B6, vitamine B12 et surtout de l'alcool.
Pour le nutritionniste docteur Aka Félix contacté par Linfodrome, cette boisson contient beaucoup d’éléments. «Ces éléments peuvent à long terme provoquer des maladies. Il y a des éléments comme la taurine qui est forte pour l’organisme. C’est vrai que tout le monde veut avoir de l’énergie, mais il n’est pas conseillé de boire tous les jours », a expliqué le médecin.
Pour avoir de plus amples, nous avons contacté le de l’hygiène publique pendant deux semaines, mais nous n’avons pas eu de réponse.
Sandra Kohet