
Suite à certaines informations faisant état de la disparition de 17 000 tonnes de gaz butane, avec des préjudices financiers énormes, la Direction générale de Pétroci Holding a donné sa part de vérité.
Dans un communiqué dont Linfodrome a reçu copie, ce mardi 23 août 2022, la Direction générale de Pétroci Holding fait la lumière sur l’affaire des 17 000 tonnes de gaz butane.
«La Direction générale de Pétroci Holding tient à porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que dans le cadre d'un contrôle interne effectué à la mi-juin 2022, un écart a été
constaté sur le stock de butane. Afin d'identifier les causes de cette variation, la Direction générale a mandaté un cabinet d'audit le 21 juin 2022 pour réaliser un audit sur le processus d'approvisionnement et de distribution de gaz butane à Pétroci. La mission du cabinet n'étant pas encore achevée, la Direction générale attend les conclusions de l'Audit qu'elle a diligenté avant de se prononcer», mentionne le communiqué de Pétroci.
Réalisation d'un Audit
Il est également précisé dans le communiqué de Pétroci Holding que dans l'intervalle de l’attente des résultats de l’Audit, la revue commanditée par la Direction générale relative à la mise en application de la note de service n°003-2021 portant sur la gestion des entrées et sorties de gaz butane dans les centres emplisseurs a mis en évidence l'absence de réconciliations journalières entre les services en charge de la gestion des stocks de butane.
La revue portant sur la gestion des entrées et sorties de gaz butane dans les centres emplisseurs a mis en évidence l'absence de réconciliations journalières entre les services en charge de la gestion des stocks de butane
Aussi, sur la base des conclusions de la revue de la note de service n°003-2021 et pour éviter toute entrave au bon déroulement de la mission d'Audit, la Direction générale a pris plusieurs mesures.
Celles-ci se résument en la création d'un groupe de travail en charge du contrôle des flux du gaz butane et le réaménagement de l'organisation liée à l'activité du gaz butane.
«Par ailleurs, l'Audit diligenté par le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie, qui débutera à la fin du mois d'août 2022, vient soutenir la volonté de la Direction générale d'améliorer les conditions de distribution de gaz butane aux ménages», indique le communiqué de la société.
Continuité de l'approvisionnement
Outre les différents Audits diligentés, la Direction générale de Pétroci Holding rassure de la continuité de sa mission d'approvisionnement de la Côte d'Ivoire en gaz butane.
Irene Bath