
La maladie de carence en protéines se nomme kwashiorkor. Elle se manifeste par plusieurs symptômes importants.
Les symptômes de la carence en protéine
Quand on ne mange pas suffisamment de protéines, macronutriments indispensables pour l’organisme, notre corps nous le fait savoir de différentes manières. Notamment, l'arrêt de la croissance, l'atrophie musculaire, l'œdème aux pieds et au ventre, l'altération ou la perte des cheveux, l'altération de la peau, de l'atrophie musculaire et de l'anémie.

Voici 5 signes qui peuvent vous alerter d'une éventuelle carence.
Des œdèmes
Les protéines aident notamment à stabiliser la quantité d'eau dans le corps. Ainsi, si on en manque, cela peut favoriser l’apparition d’œdèmes (gonflements des tissus), le plus souvent localisés dans les membres inférieurs.
Une faiblesse musculaire
Les tissus musculaires ont besoin de protéines pour se reconstruire. Lorsque l’apport est insuffisant, cela engendre une faiblesse musculaire, voire des douleurs. Pour rappel, la quantité quotidienne recommandée de protéine est de 0,8 g par kilo de poids.
Des grignotages fréquentsElles aident aussi à réguler la glycémie. Des envies de sucre peuvent régulièrement se déclarer si on n’en consomme pas assez. Sans compter que ces macronutriments sont rassasiants et diminuent ainsi les fringales entre les repas.
Une perte de cheveux
La fibre capillaire est principalement constituée de kératine, une protéine synthétisée par l'organisme. Et lorsqu’on néglige les protéines, les cheveux ont tendance à se fragiliser et à tomber. Idem pour les ongles. Ils peuvent devenir cassants.
Un système immunitaire affaibli
Vous tombez souvent malade et vous êtes toujours fatigué ? Et bien cela peut être le signe d’une carence. Manger de la volaille ou encore des œufs favorise l’activité des globules blancs, qui jouent un rôle important dans la réaction immunitaire.
Parfait KOFFI