
Deux influenceuses arrêtées après avoir posté un TikTok posant devant une usine russe en flammes suite à une frappe ukrainienne.
Un drone a provoqué une explosion spectaculaire à la raffinerie pétrolière Rosneft-Kubannefteprodupt, liée à l’armée, à Sotchi.
Les TikTokeuses Dasha Vladimirovna, 21 ans, et Karina Evgenyevna, 19 ans, ont été filmées en train de rapper devant l’installation en feu. On les voit dans une vidéo exaltant la frappe ukrainienne que les défenses aériennes de Poutine n’ont pas pu empêcher.
La vidéo a été postée sur la chanson Crimson Dawn du rappeur russe Endshpil.
Dasha et Karina étaient accompagnées d’un homme, mais on ignore s’il a ég
alement été interpellé.
Un avis de recherche émis par la police ne mentionnait que les deux femmes.
« Lors d’une surveillance internet, une publication a été découverte montrant deux filles filmant une vidéo devant l’incendie à Sotchi » , a déclaré la police avant leur identification.
« Une enquête a été ouverte, des mesures sont prises pour les identifier et leurs actes feront l’objet d’une évaluation juridique. »
Il a ensuite été confirmé que le duo avait été arrêté, et des médias pro-guerre ont exigé qu’elles présentent des excuses publiques pour cette provocation près de l’aéroport de Sotchi. Yekaterina Mizulina, 40 ans, gardienne morale du Kremlin et directrice de la Ligue pour un internet sûr , a déclaré : « Des jeunes filment du contenu avec en fond des drones qui frappent Sotchi la nuit. Qu’est-il arrivé à leur instinct de survie ? Ne comprennent-ils pas que c’est tout simplement dangereux ? ».
Mais la véritable raison de leur arrestation serait le risque de glorification d’une frappe ukrainienne dans la plus grande station balnéaire de Russie.
Moscou adopte une position de plus en plus extrême contre les provocations sur les réseaux sociaux perçues comme mettant en avant les succès de l’Ukraine dans la guerre. Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/russie-des-influenceuses-arretees-apres-avoir-pose-devant-une-usine-en-flammes/
Mots clés: #Russie