Plusieurs réfugiés ghanéens arrivent en Côte d'Ivoire après des affrontements meurtriers
Postée le 01-09-2025 / 6 Vues

À la suite d'affrontements meurtriers dans leur pays, plusieurs réfugiés ghanéens ont trouvé asile dans le Bounkani, où les autorités ivoiriennes expriment leur solidarité et apportent une aide humanitaire.

Des dizaines de réfugiés ghanéens ont trouvé asile dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, fuyant les affrontements meurtriers qui secouent la Région des Savanes au nord du Ghana depuis plus d'une semaine.

Un couvre-feu imposé 

Les violences ont éclaté le dimanche 24 août dans la communauté agricole de Gbiniyiri, dans le district de Sawla-Tuna-Kalba, à la suite d'un conflit foncier. Selon les autorités locales, les premiers ministres ont fait cinq morts et six blessés, dont trois grièvement atteints. Le lendemain, une nouvelle victime par ba lle portait le bilan à six morts, tandis que 18 personnes étaient hospitalisées, la plupart pour des blessures par arme à feu et à la machette.

Mardi 26 août, l'incendie du palais du chef local a marqué une escalade dans la crise, née de la contestation de la vente d'une parcelle de terre à un promoteur privé. Plusieurs maisons et propriétés ont également été détruites, contraignant des centaines d'habitants, notamment des femmes et des enfants, à fuir Gbiniyiri et les villages voisins. Une partie de ces déplacés a traversé la frontière pour se réfugier en Côte d'Ivoire, dans la région du Bounkani.

Face à l'ampleur de la situation, le ministre ghanéen de l'Intérieur, Muntaka Mohammed-Moubark, a annoncé l'imposition d'un couvre-feu dans le canton de Bole et ses environs, à compter du 27 août, de 18h00 à 6h00, « jusqu'à nouvel ordre ». Il a également décrété une interdiction totale de port d'armes, de circulation en groupe à moto et d'usage de symboles de guerre. Le gouvernement ghanéen exhorte les chefs traditionnels et les jeunes à privilégier le dialogue et la retenue.

Remise des dons

Côté ivoirien, les autorités disent suivre de près l’évolution de la crise. Ce samedi 31 août, le ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a dépêché des émissaires auprès des réfugiés installés à Vonkoro et à Massioutéon, dans le Bounkani. La remise de dons – trois tonnes de riz, 100 nattes, 260 seaux et deux cartons d'huile – s'est déroulée à Vonkoro, en présence du secrétaire général de préfecture Michel Ziao et du directeur régional du Plan et du Développement du Zanzan, Sylla Boubacar, représentant la ministre. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/politique/112985-plusieurs-refugies-ghaneens-arrivent-en-cote-d-ivoire-apres-des-affrontements-meurtriers

 

Source : LINFODROME
Autres articles