Le village Abatta S/P Bingerville au Préfet d'Abidjan : « Nous exigeons le retrait de l'Arrêté qui fait tant de tort à Abatta »

Le mercredi 31 juillet 2024, le Conseil d'État rendait sa décision de rejet du recours en annulation de l'arrêté du chef Joseph Abito introduit par un des fils, prétendant à la chefferie du village Abatta, Djomo Yacinthe Cristal Méval. Des manifestations ont suivi la décision du Conseil d'Etat. Le jeudi 08 août 2024 sur la place publique du village, Djomo Yacinthe a annoncé qu'il renoncerait définitivement au pouvoir de la chefferie, pour que le village retrouve sa quiétude.
« Je décide, ce jour et solennellement de remettre le pouvoir à ceux qui me l'ont confié et sont habilités, selon les Us et Coutume du village d'Abatta, de désigner le Chef du village : les Dougbô », déclare-t-il.

Une grande partie du village, continue de contester la légalité du détenteur de l'arrêté, lui refusant toute légitimité à diriger le village. Un comité adhoc de gestion est installé depuis lors, présidé par Ohouo Alexis. Le 2 août 2025, ledit Comité a réclamé de nouvelles consultations populaires par le Préfet d'Abidjan, à l'effet de choisir un autre chef autre que Joseph Abito, qui n'a d'ailleurs point pris possession du pouvoir de chef d'Abatta.
Mots clés: #Abatta #Bingerville
Source :
Scoopernews.com