
Un homme a ouvert le feu en plein office dans une église mormone, avant d’y mettre le feu
Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des États-Unis, selon la police. Donald Trump a dénoncé « une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens ».
Le suspect, Thomas Jacob Sanford, 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre huit minutes après le début de l’attaque durant laquelle l’église, située dans la localité de Grand Blanc Township, a également été incendiée, a précisé la police, sans évoquer de mobile possib
le.
« Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis », a lancé le président américain sur son réseau Truth Social. « Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! », a-t-il ajouté, moins de trois semaines après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
L’attaque a fait au moins quatre morts, dont deux ont été retrouvés dans les décombres de l’église calcinée, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police de Grand Blanc, William Renye. Le FBI, la police fédérale américaine, a été chargé de diriger les investigations et « enquête sur ceci comme un acte de violence ciblée », a déclaré au cours de la même conférence de presse l’agent spécial du FBI Reuben Coleman.
Que s’est-il passé ?
À 10h25, heure locale, le tireur présumé, originaire de la localité voisine de Burton, a percuté les portes de l’édifice au volant d’un véhicule, alors que « des centaines de personnes » étaient à l’intérieur, a raconté William Renye.
Thomas Jacob Sanford a ensuite ouvert le feu « avec un fusil d’assaut », avant d’être neutralisé par deux membres des forces de l’ordre, a-t-il poursuivi. Un important incendie a par la suite dû être éteint, « allumé délibérément par le suspect », a estimé la police.
« Mon mari a entendu des gens crier », a témoigné Dobbie Horkey, qui vit à moins de 200 mètres de l’église. « J’ai entendu des coups de feu. Nous sommes tous rentrés chez nous et avons attendu. Puis les ambulances sont arrivées […] et on nous a dit que le tireur était neutralisé […] et maintenant, la fumée s’est répandue partout ».
L’Église mormone, de son nom officiel Église de Jésus Christ des saints des derniers jours, se considère comme une confession chrétienne mais base sa doctrine sur le Livre de Mormon, que les fidèles de cette religion considèrent comme des Écritures saintes comprenant davantage de paroles de Jésus Christ que la Bible. L’Église est basée dans l’État américain de l’Utah où elle a été fondée en 1830.
Net regain de violence aux États-Unis
L’Église mormone a dénoncé un « tragique acte de violence ». « Les lieux de culte sont censés être des sanctuaires dédiés à la paix, à la prière et au partage. Nous prions pour la paix et la guérison de toutes les personnes concernées », a-t-elle écrit sur X.
Les États-Unis connaissent un net regain de la violence politique ces dernières années, y compris l’assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre. Figure de la droite ultraconservatrice, Charlie Kirk s’appuyait sur ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump auprès de la jeunesse et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes sur la famille. Lire la suite sur https://www.sudouest.fr/societe/religion/fusillade-dans-une-eglise-mormone-le-bilan-monte-a-quatre-morts-trump-denonce-une-attaque-contre-les-chretiens-26128050.php