
Ancien rassembleur de foule sous la gouvernance de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a demandé mardi la libération des manifestants arrêtés dans le cadre de la lutte contre le 4ème mandat d’Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé cherche à rapprocher les positions
L’ambiance politique en Côte d’Ivoire est connue. Les tensions autour des élections présidentielles de samedi prochain ont déjà fait 4 morts et plus de 800 arrestations. Charles Blé Goudé, inscrit dans une démarche pour un processus électoral paisible, est sorti de sa réserve pour tenir un discours cent
riste.
L’ex-leader de la Galaxie patriotique a demandé aux manifestants de plutôt s’inscrire massivement dans le processus électoral pour voter un des 4 opposants à Alassane Ouattara, seule manière d’obtenir son départ du pouvoir pacifiquement. Dans son appel à triple sens, à savoir demander au peuple de voter, aux autorités de libérer les manifestants arrêtés et aux différents politiciens exclus du scrutin de soutenir un des candidats retenus.
Le président du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) a déclaré : « … au regard de ce que je vois, ce à quoi nous assistons rappelle du déjà-vu et du déjà-vécu. Des blessés, des morts et des arrestations… Ces derniers jours, un civil tué à Daloa (KPROHI Géraude), un gendarme tué hier entre Azaguié et Agboville, plusieurs arrestations, le tableau s’assombrit de jour en jour. »
Le patron du COJEP assure être là pour « condamner toutes les violences, d’où qu’elles viennent », côté manifestants comme celui des forces de l’ordre, car cette Côte d’Ivoire, dit-il, « n’est pas celle à laquelle il aspire. Je présente mes condoléances à la famille du gendarme, à la famille de KPROHI Géraude et à ses camarades… et je plaide que ceux qui sont arrêtés soient libérés. »
Charles Blé Goudé a aussi incité les jeunes manifestants à lever les barrages pour permettre à l’économie ivoirienne de rester fonctionnelle. D’après lui, on « peut manifester dans le strict respect des règles en même temps que les forces de l’ordre sont amenées à maintenir l’ordre dans le strict respect de leur professionnalisme. »
Un véritable jeu d’équilibriste dans lequel l’ancien leader patriotique semble soucieux de garder de bonnes relations aussi bien avec les manifestants qu’avec les autorités actuelles. Depuis le 11 octobre et le début des manifestations, 4 morts sont à déplorer sur l’étendu du territoire avec plus de 800 arrestations. Lire la suite sur https://www.afrique-sur7.fr/cote-divoire-charles-ble-goude-demande-la-liberation-des-manifestants
Mots clés: #Charles Blé Goudé