Marcory : après dix ans de règne, le gang d'un militaire démantelé
Postée le 23-03-2020 / 371 Vues

La Direction de la Police Criminelle (DPC), vient de mettre hors d’état de nuire, Koné K.R. alias « Remso », élément des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et son gang, acteurs de plusieurs braquages sanglants, dont certains mortels depuis 2009. Il est composé de Archi L.H. dit « Côte d’Ivoire », chef gnambro, Gouba M., Livré K. alias « Adjaro », jeune burkinabé vendeur de montres et de bijoux à Adjamé et dans les marchés de fortunes à Abidjan et à l’intérieur du pays. De véritables de professionnels de braquage très actifs, qui se sont spécialisés dans le braquage à moto.

Adjaro ne faisait pas que vendre des montres et bijoux. Son « petit », nommé Jordan, a son aîné qui travaille avec des Chinois. Et le grand frère de Jordan est celui qui « convoie » des travailleurs asiatiques. Le Mercredi 11 Mars 2020, le frère de Jordan doit convoyer cent cinquante mi llions (150 000 000) de Francs CFA. Adjaro est informé par son « petit » qui est au parfum de ce transfert. « On a voulu prendre cet argent sans faire trop de dégâts », raconte-t-il, ce Jeudi 19 Mars 2020, dans les locaux de la DPC, au Plateau. C’est au moment où les autres acolytes à moto devaient passer à l’assaut, que les éléments de la DPC ont surgi. Adjaro est pris. C’est lui qui permet de remonter au réseau. Les têtes à penser de cette bande sont « Côte d’ivoire » et « Remso ». Si le premier est le chef de gang, le second et le chef opérationnel, eu égard à son statut de militaire.

D’ailleurs, leurs actions combinées ont permis d’attaquer plusieurs établissements à vocation commerciale et de banque. Entre autres, l’agence « Orange Money » d’Akouédo village en Février 2020 avec cinq cent mille (500 000) Francs CFA emportés, la CECP du Plateau en 2009.

Pour réussir leurs coups, ils avaient en leur possession, une kalachnikov, deux pistolets et un revolver. 

Au cours de leur arrestation, en plus des armes, quatre munitions de revolver et dix autres munitions de calibre 9 mm ont été saisies.

Le commissaire-divisionnaire Ello, Directeur de la Police Criminelle (DPC), a expliqué qu’il y’a parmi cette bande, des braqueurs composites, c’est-à-dire, qui sont allés renforcer des gangs. En tout cas, le DPC a indiqué que tous ces malfrats seront conduits devant le Parquet d’Abidjan-Plateau, pour répondre de leurs actes.    

                                                                                                    M’BRA KONAN

 

Source : SOIR INFO
Autres articles