Le PCA de l’Association ‘’La Voix des gradins’’ de l’Africa Sports d’Abidjan, Ziébolou Crépin, a déposé, dans l’après-midi de ce jeudi 6 novembre 2025, un courrier à la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour demander au président Idriss Diallo (président de la FIF) de suspendre l’assemblée générale élective prévue pour le samedi 8 novembre 2025. En lieu et place, il propose la mise en place d’un comité ad’hoc.
La tension monte au sein de l’Africa Sports d’Abidjan à la veille de l’assemblée générale élective prévue pour le samedi 8 novembre 2025. Dans un climat déjà marqué par les divisions, l’Association « La Voix des Gradins » (VGAS), conduite par son président du conseil d’administration, Ziébolou Crépin, a
officiellement saisi la Fédération ivoirienne de football (FIF), dans l’après-midi du jeudi 6 novembre, pour demander la suspension pure et simple de cette assemblée.
Les dangers de l’AG élective
Selon le courrier déposé au siège de la FIF et adressé à son président, Yacine Idriss Diallo, l’association estime que la tenue de ces élections, dans les conditions actuelles, risquerait d’aggraver les divisions internes qui minent le club vert et rouge depuis plusieurs années. En lieu et place de cette assemblée, la Voix des Gradins propose la mise en place d’un comité ad’hoc chargé de réconcilier les différentes tendances et de ramener la sérénité avant toute élection.
Cette nouvelle sortie intervient dans un contexte particulièrement tendu. Dans la matinée du même jeudi, un groupe de supporters a saisi la justice pour contraindre le président Narcisse Kuyo Téa à répondre de sa gestion. L’après-midi, c’est donc au tour de la Voix des Gradins d’interpeller la FIF, estimant que le processus électoral enclenché par l’actuel bureau exécutif est « unilatéral, illégitime et dangereux pour l’avenir du club ».
La Voix des gradins dit constater avec regret les nombreuses violations des statuts et du règlement intérieur de l’Africa Sports commises, selon elle, par le président Kuyo et son équipe
Dans son courrier, l’association dit constater avec regret les nombreuses violations des statuts et du règlement intérieur de l’Africa Sports commises, selon elle, par le président Kuyo et son équipe. Déjà, lors d’une conférence de presse tenue le 6 juillet 2023, la VGAS avait attiré l’attention des instances sportives et de l’opinion sur un vide juridique dans la gouvernance du club, notamment l’absence de l’élection d’un contrôleur général, un poste considéré comme l’épine dorsale du bon fonctionnement de la structure.
Malgré ces alertes répétées, souligne le PCA Ziébolou Crépin, le bureau exécutif n’a montré aucune volonté de dialogue. Pire, les membres de la Voix des Gradins auraient été stigmatisés et accusés de vouloir déstabiliser la direction. Pourtant, l’association affirme avoir continué à soutenir le club moralement et financièrement, espérant qu’à la fin du mandat de Kuyo Téa, la raison prévaudrait pour un rassemblement sincère des enfants du club autour d’un projet de relance.
Un processus électoral unilatéral
Mais à la surprise générale, indique la VGAS, le président sortant a décidé d’imposer un processus électoral unilatéral, sans concertation avec les principales composantes du club. Une démarche que l’association juge inacceptable et potentiellement explosive. « Si l’on n’y prend garde, l’issue de ce processus peut conduire l’Africa Sports dans l’abîme », prévient Ziébolou Crépin dans sa correspondance.
Pour éviter un nouveau bras de fer aux conséquences imprévisibles, la Voix des Gradins en appelle à l’arbitrage de la FIF. Elle demande la suspension immédiate de l’assemblée élective et du Conseil de famille initié par la Coalition, au nom de la paix, de la cohésion et de la stabilité du club mythique. Lire la suite sur https://abidjantv.net/sports/africa-sports-dabidjan-la-voix-des-gradins-demande-a-la-fif-de-suspendre-lag-elective-et-le-conseil-de-famille/
Mots clés: #Africa Sport #Gradins #FIF