
Elles apparaissent sur notre corps, parfois rouges ou violacées, puis finissent par s'éclaircir et devenir blanchâtres ou nacrées avec le temps. Les vergetures, ces lésions cutanées que l'on observe particulièrement chez certaines femmes peuvent créer l'inconfort chez de nombreuses personnes.
Pourquoi apparaissent-elles sur certaines personnes et non sur tout le monde ? Quelles sont leurs origines ? Peut-on les faire disparaître de nos corps ?
Un problème très fréquent chez les femmes, mais pas uniquement
A 19 ans, Katy Mbaye est déjà confrontée depuis trois ans aux vergetures. Jointe au téléphone par BBC Afrique, cette jeune sénégalaise qui vit chez sa grand-mère à Mbour à quelque 80 km de Dakar, prend avec philosophie l'apparition, il a quelques années, des vergetures sur une partie de son corps.
span>
''C'est à l'âge de 16 ans que j'ai remarqué l'apparition des vergetures sur mon corps'' dit-elle d'une voix sereine. ''J'avais commencé à prendre un peu de poids'' poursuit la jeune dame ajoutant avoir récemment montré ses vergetures situées au niveau des cuisses à sa grand-mère.
''Ma grand-mère m'a rassuré qu'il n'y a rien de grave, je n'ai pas à m'inquiéter''. Pour elle, dit-elle, ces vergetures sont le ''signe que je serais une femme de forte corpulence''. Elle affirme n'envisager pour l'instant aucune consultation médicale chez un dermatologue.
Selon le Dr Franck Olivier Yedomon, dermatologue béninois, joint par BBC Afrique, les vergetures sont des lésions cutanées en général d'une extrême banalité et qui sont liées à des fractures dans le derme.
Il faut bien comprendre dit-il, que ''la peau est constituée de trois couches: tout en haut, nous avons l'épiderme, qui se renouvelle tous les 21 jours, le derme la couche moyenne, et en dessous l'hypoderme, c'est-à-dire la graisse''.
Le dermatologue balaye d'emblée une idée fausse selon laquelle, seules les femmes ont des vergetures. ''C'est une mauvaise appréhension que de considérer l'apparition de vergetures que c'est uniquement un problème de femmes'' dit Franck Olivier Yédomon.
''Chez certains hommes, la tendance est d'en avoir au niveau des zones de tension, c'est-à-dire au niveau des bras, de l'articulation de l'épaule'' dit-il.
''L'homme prend plus de poids à ce niveau là et s'il a des fractions on peut avoir des vergetures'' alors que chez les femmes, ''on les voit beaucoup plus au niveau de la peau, des hanches, des fesses, des cuisses'' tient-il à souligner.
Les vergetures prennent souvent ''l'aspect rouge inflammatoire en phase de constitution et progressivement, elles deviennent plus blanches'' précise-t-il.
Origine des vergetures
La perception générale que beaucoup de gens peuvent avoir du problème, c'est qu'il y a un lien entre les vergetures et la prise du poids chez l'individu. Ce n'est pas uniquement la prise de poids selon le Dr Franck Olivier Yédomon.
''S'il y a une fraction sur le tissu cutané, que ce soit lors de la prise de poids, par exemple, en cas de grossesse, on peut avoir des vergetures. Mais on peut aussi avoir des vergetures lorsqu'on a des pertes de poids très très rapide'' fait-il observer.
L'apparition de vergetures est liée à des brisures sur la peau. ''Il y a des cellules qu'on appelle fibroblastes qui produisent le collagène et l'élastine. S'il y a de fortes tractions sur la peau, en général ces tissus peuvent se briser de façon linéaire. Et c'est ce que l'on observe de façon microscopique avec des fibres collagènes qui sont étroites, qui sont en faisceaux et ce rassemblement montre que ça peut modifier le tissu conjonctif en général et quand ça se produit on a des vergetures qui apparaissent''.
D'autres facteurs favorisent également l'apparition des vergetures chez l'individu à en croire Franck Olivier Yédomon.
''Parmi les facteurs étiologiques, on peut avoir la grossesse, la circonstance la plus fréquente l'obésité qui est une circonstance principale aussi chez la femme. On prend plus de poids au niveau des hanches et au niveau de l'homme, on prend plus de poids au niveau de la région scapulaire'' explique-t-il.
Le dermatologue prévient qu'une activité physique trop brute peut provoquer également des vergetures mentionnant le fait de ''s'étirer brusquement, d'avoir des fractions. Si ces tractions sont trop brutes, il n'y a pas de massages réguliers qui sont faits, on peut avoir aussi des vergetures''.
En dehors de ces aspects, certaines vergetures sont dues à l'usage de produits cosmétiques contenant des corticoïdes qu'on trouve beaucoup dans les marchés africains.
''En général les femmes qui les utilisent ont pour objectif de s'éclaircir la peau. Lors de la dépigmentation, elles peuvent remarquer ces vergetures qui sont un peu plus différentes que les vergetures qu'on peut avoir pendant la grossesse ou bien dans la prise de poids, parce qu'elles sont beaucoup plus profondes'' dit-il.
Comment lutter contre les vergetures?
Les massages à l'huile sont généralement utilisés. Selon le Dr Yédomon, les traitements médicamenteux peuvent améliorer les vergetures à plus de 70 voire 90 %. Il y a aussi des thérapies qui impliquent le plasma riche en plaquettes en mésothérapie et l'utilisation du collagène Injectable.
''Le plasma contient des facteurs de croissance qui peuvent faire en sorte de régénérer la fibre et en général il faut un peu plus de temps lorsque c'est des vergetures qui durent depuis plus de six mois. Si on a des vergetures chroniques, ça dure plus de six mois, mais si on a des vergetures aigues, c'est-à-dire récentes, on pourrait les traiter durant un à trois mois''. Lire la suite sur https://news.abidjan.net/articles/744185/vergetures-ces-lesions-genantes-qui-apparaissent-sur-la-peau-les-cuisses-et-le-bassin