
Elle fait partie de notre quotidien, sur les étals du marché, au supermarché, ou encore auprès des vendeurs ambulants, on la trouve partout. On apprécie son goût sucré et acidulé, mais connaissez-vous réellement ce fruit originaire d’Asie ?
Votre allié santé :
En jus ou à croquer, l’orange possède une quantité non-négligeable de vertus. Riche en vitamine C, elle participe à nous maintenir en bonne santé. La vitamine C contenue dans l’orange stimule et renforce les défenses de notre organisme en participant à l’assimilation du Fer, ainsi le corps reste en forme.
Également riche en vitamine B9 (acide folique), l’orange contribue à l
a diminution des risques cardiovasculaires, et des études ont démontrés qu’une consommation de 750ml de jus d’orange par jour augmente le taux de « bon cholestérol » dans l’organisme.
Sa consommation régulière aurait aussi un rôle dans la prévention des cancers.
L’orange est aussi riche en potassium, calcium assimilable et en magnésium, ce qui favorise la consolidation des os et prévient, entre autre, l’ostéoporose.
Les fibres solubles présentent dans l’orange stimulent avec douceur la digestion, et réduisent les troubles digestifs.
Idée cuisine :
Le jus et le zeste d’orange peuvent se déguster en vinaigrette, en complément ou substitution du vinaigre, en encore pour arroser vos plats de poissons ou de fruits de mer.
Vous êtes gourmand ? Le chocolat noir fondu se marie aux quartiers d’orange à la perfection, et le zeste parfume vos gâteaux et crêpes.
À la quête de nouvelles saveurs, associer des quartiers d’orange à vos crudités, vos entrées à la crevette, pour une fraîcheur garantie !
Votre allié beauté :
Riche en anti-oxydant, elle lutte contre le vieillissement cutané. Sa consommation régulière permet de maintenir une bonne hydratation, la peau est plus lumineuse et ferme.
Si vous avez la peau terne, des petites imperfections, mélanger 1 cuillère de bicarbonate de sodium avec 1 cuillère de jus d’orange pressée. Appliquer sur le visage et laisser agir 15 à 20 minutes. Il se peut que le masque gratte ou picote, rien d’alarmant.
Pour le retirer, humidifier vos doigts et masser en faisant des petits mouvements circulaires du cou vers le front (en évitant le contour des yeux), puis rincer abondamment à l’eau claire. Le visage est lumineux, les imperfections sont moins visibles, et la peau souple et confortable.