L’eau des toilettes des avions, le nouvel allié majeur de la lutte contre les pandémies ?
Postée le 20-08-2025 / 8 Vues

Alors oui, des explications sont nécessaires

Même si certains pays et acteurs ne souhaitent pas forcément le voir, ou le voient mais n’arrivent pas à s’y faire, nous sommes devenus une société mondialisée grâce notamment à la facilitation des transports des marchandises et des personnes par avion. Mais si nous aimons ramener des souvenirs de nos voyages, nous ramenons également avec nous des bactéries, des virus et des maladies. Cela rend donc d’autant plus facile la diffusion d’une maladie et donc les prémices d’une pandémie. Récemment, un allié quelque peu étonnant s’est fait connaître pour justement lutter contre cela : l’eau des toilettes des avions.

Les toilettes des avions ne sont pas des plus hygiéniques…

Bon ça, on espère ne pas vous l’apprendre. Des centaines de personnes enfermées pendant plus ieurs heures qui utilisent toutes les mêmes toilettes pendant tout un voyage, ce n’est pas le plus optimal au niveau de l’hygiène. 

Encore plus si l’on prend en compte le fait que chacun respecte ses propres règles en la matière et que chaque pays n’a pas les mêmes normes en la matière. En somme, les avions, et par conséquent leurs toilettes, sont de véritables capsules à maladie qui se déplacent partout dans le monde. Super. 

Et ça, une étude l’a prouvé. En effet, dans la revue Microbiology Spectrum, des chercheurs ont fait part de leurs résultats d’analyses de 44 échantillons d’eaux usées provenant des toilettes d’avions qui avaient pour destination l’Australie. Ils ont pu repérer, entre autres, des superbactéries comme la salmonelle et le staphylocoque doré. 

Ces dernières, particulièrement résistantes aux antibiotiques, sont de véritables problématiques de santé publique en soi puisqu’elles possèdent un très haut potentiel de contamination d’humain à humain. Et tout ça, se retrouve dans les toilettes des avions où des centaines, voire des milliers, de personnes peuvent y être exposées. 

Plus encore, les chercheurs ont mis en évidence que certaines des bactéries et superbactéries retrouvées seraient également résistantes à des produits antibactériens utilisés par les services de nettoyage de ces avions. 

… et c’est bizarrement une bonne nouvelle

Alors, l’eau des toilettes des avions est une usine à bactéries et superbactéries, oui, mais en quoi c’est une bonne nouvelle ? 

Et bien justement parce que cette eau des toilettes des avions est une véritable niche pour des superbactéries. Parce que si on a pu y prélever des échantillons et donc les retrouver, la mise en place d’un processus permettant d’analyser cet écosystème bactériologique est possible. Lire la suite sur https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/avion/leau-des-toilettes-des-avions-le-nouvel-allie-majeur-de-la-lutte-contre-les-pandemies-208729.html

 

Source : Science-et-vie.com
Autres articles