C’est une injustice de l’avoir élue, et de l’abandonner par la suite
Quand on élit une reine de beauté, c’est pour la valoriser, la célébrer, la magnifier, braquer les projecteurs sur elle, en faire une ambassadrice, parce qu’elle est supposée être la plus belle fille du pays, le temps de son mandat. Il en est ainsi partout dans le monde où le concours Miss est organisé. En côte d’Ivoire, cela a toujours été le cas jusqu’en 2025 où les choses ont pris une tournure assez gênante.
Scandale COMICI-Fatima Koné Miss Côte d'ivoire 2025 : totalement abandonnée ?; Ledebativoirien.net />
En effet cette année, ce n’est pas la Miss en e
xercice, Fatima Koné, qui a représenté le pays à l’international (le concours Miss Univers en Thaïlande), mais la Miss 2021, Olivia Yacé, au motif qu’elle avait plus d’arguments à faire valoir à ce concours que l’autre.
Certes, après avoir été élue Miss Côte d’ivoire en Septembre 2021, Olivia Yacé a brillamment représenté son pays au concours de Miss monde en mars 2022 aux Etats Unis, où elle a terminé deuxième dauphine. Elle était à ce moment toujours dans l’exercice de son mandat, qui a pris fin le en Juillet 2022, avec l’élection d’une nouvelle miss (Marlène Kouassi Kany, Miss Côte d’Ivoire 2022).
Or la voilà qui est de nouveau choisie pour représenter la Côte d’Ivoire au Concours Miss Univers en Thaïlande en Novembre 2025, au détriment de la miss élue cette année. Des questions se posent. Qui est la miss en exercice en 2025 ? Faut-il comprendre que le mandat d’Olivia Yacé va courir tant qu’on la jugera « apte » à remporter des trophées à l’international ? Quelle attention sera alors portée aux Miss qui seront élues entre-temps ?
Scandale COMICI-Fatima Koné Miss Côte d'ivoire 2025 : totalement abandonnée ?; Ledebativoirien.net width=350 height=249 />
Nul ne conteste sa grâce et sa beauté, et il ne s’agit pas non plus ici de l’opposer à la miss 2025, Fatima Koné. Mais le fait est que n’étant pas la miss en exercice, elle n’était pas en droit de représenter le pays en Thaïlande. L’ambassadrice de la beauté du pays est bien la miss élue au cours de l’année. C’est elle qui, en tant que miss en exercice, doit représenter son pays à l’international dans les compétitions qui se déroulent durant son mandat. Et cette disposition n’a pas été respectée en 2025.
On touche là à quelque chose de profond en Afrique
Contrairement à ce que l’on pense, il n y a que les constitutions qui ne sont pas respectées. En fait, les textes ne sont pas respectés à tous les niveaux. Les africains sub-sahariens s’affranchissent des textes dès que cela contrecarre leurs objectifs du moment. On prend des raccourcis, on tord le cou aux dispositions en vigueur. C’est quelque chose de profondément ancré chez le Noir, du président de la république à l’homme de la rue. Et les problèmes du continent viennent de là.
Miss Olivia Yacé a brillamment représenté la Côte d’Ivoire en Thaïlande, se classant 4ème dauphine et remportant le titre continental de « Miss univers Afrique et Océanie ». Beaucoup en Côte d’Ivoire comme en Thaïlande la voyait au sommet, et la salle a hurlé sa désapprobation en scandant le nom de la Côte d’Ivoire quand les résultats ont été annoncés. La séquence a fait le buzz. Olivia Yacé a fait la fierté du pays aujourd’hui, tout le monde est content d’elle. Lire la suite sur https://www.ledebativoirien.net/scandale-comici-fatima-kone-miss-cote-divoire-2025-totalement-abandonnee/
Mots clés: #Scandale #Fatima Koné #Olivia Yacé