
Elon Musk a brièvement perdu son titre de personne la plus riche du monde au profit de Larry Ellison, cofondateur d'Oracle et allié du président américain Donald Trump.
Selon le Bloomberg Billionaires Index, la fortune de Larry Ellison a atteint 393 milliards de dollars mercredi matin, dépassant celle d'Elon Musk, qui s'élève à 385 milliards de dollars .
Cette hausse fait suite à une augmentation de plus de 40 % du cours des actions Oracle, qui constituent une part importante de la fortune d'Ellison, stimulée par les perspectives étonnamment optimistes de la société de logiciels de bases de données pour son activité d'infrastructure cloud et ses contrats dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
e=font-size: 15px;>Mais le cours de l'action de la société avait perdu une partie de ces gains à la fin de la journée, replaçant Musk en tête.
Avant de perdre brièvement sa place au profit d'Ellison, Musk avait détenu le titre de personne la plus riche du monde pendant près d'un an.
Il pourrait recevoir une rémunération totale de plus de 1 000 milliards de dollars (740 milliards de livres sterling) s'il atteint une série d'objectifs ambitieux au cours de la prochaine décennie, selon la proposition du conseil d'administration du constructeur de voitures électriques.
Mais les actions de Tesla, l'entreprise la plus rentable de Musk, ont chuté cette année.
Le constructeur de véhicules électriques a dû faire face à la nervosité des investisseurs face au recul des initiatives de l'administration Trump en matière de véhicules électriques, en plus de la réaction négative des consommateurs à l'engagement politique de Musk.
Oracle a récemment été propulsé par la demande croissante en infrastructures de centres de données.
Dans son rapport trimestriel publié mardi, la société a prévu que les revenus de son activité cloud augmenteraient de 77 % cette année, pour atteindre 18 milliards de dollars, avec une croissance supplémentaire attendue dans les années à venir.
Oracle a fait état d'une forte augmentation de la demande des entreprises d'IA pour ses centres de données, ce qui a contribué à faire grimper son action de manière spectaculaire.
Elle a signé quatre contrats de plusieurs milliards de dollars avec des clients au cours du dernier trimestre et prévoit plusieurs autres contrats dans les mois à venir, a déclaré mardi la directrice générale Safra Catz.
Les liens de Trump et ses ambitions médiatiques
Ellison, 81 ans, a contribué à la création d'Oracle en 1977 et s'est fait connaître dans les années 1990, lorsqu'il est devenu une personnalité publique aussi célèbre pour son style de vie fastueux que pour la société de bases de données à l'origine de sa fortune.
Il a été directeur général d'Oracle jusqu'en 2014 et est aujourd'hui président et directeur technique de la société.
Il s'est également positionné comme un allié du président Trump.
Lorsque Trump est revenu à la Maison Blanche en janvier, Ellison est apparu aux côtés de Sam Altman d'OpenAI et de Masayoshi Son de SoftBank pour annoncer un projet appelé Stargate, visant à développer une infrastructure d'IA aux États-Unis.
Oracle est également apparu comme un acheteur potentiel de TikTok, l'application détenue par la société Internet chinoise ByteDance. TikTok risque d'être interdit aux États-Unis s'il ne se sépare pas de ByteDance.
En janvier, lorsqu'on lui a demandé s'il était favorable à l'achat de TikTok par Musk, Trump a répondu : « J'aimerais que Larry l'achète aussi. »
Les ambitions médiatiques d'Ellison vont au-delà de TikTok.
Il a financé la majeure partie d'une offre de 8 milliards de dollars faite par son fils pour acquérir Paramount, qui détient CBS et MTV.
Cette transaction entre Paramount et la société de médias Skydance, contrôlée par son fils David, a été conclue le mois dernier.
Mots clés: #Larry Ellison #Elon Musk