
L’influenceur Apoutchou National, Stéphane Agbré à l’état civil, soutenu par des opérateurs de la filière Café-cacao, notamment les frères Diakité (Fousseni et Alahassane) plus connus sous le nom «les Jumeaux Suprêmes», a répondu au poignant SOS lancé par la famille de l’artiste comédien Troupa Gbizié Bruno alias Zoumana victime d’un AVC qui l’a rendu impotent.
Initiateur providentiel d’un élan de solidarité en faveur de l’artiste comédien Troupa Gbizié Bruno plus connu sous son nom de scène Zoumana qui commence à faire tache d’huile, Apoutchou National est sur le point de réussir son pari. Puisqu’aux dernières nouvelles, sur plus de 28 millions FCFA attendus pour la construction de la maison de l’artiste, 15 auraient déjà été collecté
s. Ce qui représente une belle cagnote. Si l’on peut saluer l’acte ou le geste de Bon Samaritain de cet influenceur et de ceux qui l’accompagnent dans cette œuvre de charité, force est de reconnaître qu’ils pèchent par la manière. Parce que tout ce battage médiatique qui entoure l’opération peut faire craindre des effets pervers. Notamment, le « piétinement » de la dignité de l’artiste secouru. Sans parler de la frustration que cela pourrait engendrer chez les autres artistes qui connaissent des difficultés similaires. Car, il ne faut pas se le cacher, la situation de Zoumana n’est pas un cas isolé. Elle s’inscrit dans une longue liste de praticiens des arts démunis qui n’arrivent pas toujours à joindre les deux bouts. Mais qui ne crient pas leurs misères sur les toits. Juste par décence.
Si l’on peut saluer l’acte ou le geste de Bon Samaritain de cet influenceur et de ceux qui l’accompagnent dans cette œuvre de charité, force est de reconnaître qu’ils pèchent par la manière. Parce que tout ce battage médiatique qui entoure l’opération peut faire craindre des effets pervers. Notamment, le « piétinement » de la dignité de l’artiste secouru. Sans parler de la frustration que cela pourrait engendrer chez les autres artistes qui connaissent des difficultés similaires.
C’est pourquoi, la publicité faite autour de l’aide apportée à l’artiste comédien Zoumana est gênante. N’eut-il pas mieux valu répondre à la sollicitation de la famille de celui-ci dans la plus grande discrétion en approchant ceux qui peuvent donner leur obole au pot commun afin que la maison soit construite? Ce serait l’idéal. D’autant que les Écritures saintes enseignent que lorsqu’on aide son semblable, il faut se garder de le clamer. Ne serait-ce que pour éviter de complexer celui qui reçoit cette aide. Lire la suite sur https://www.informateur.ci/nos-analyses/aide-a-lartiste-comedien-zoumana-quand-la-publicite-tue-la-charite/
Mots clés: #Zoumana #Apoutchou National