Vente illégale de terre à Taboth : le chef de village et sa notabilité disent leur part de vértié
Postée le 23-03-2023 / 399 Vues

Dans une déclaration dont copie est parvenue à Linfodrome, la chefferie de Taboth, une localité du sud-ouest de la Côte d’Ivoire a dit sa part de vérité concernant des allégations portant sur la vente illégale de 50 ha de terre à une entreprise immobilière. (Déclaration)

Notre intervention fait suite à la récente sortie médiatique des 03 frères DATCHA et autres, qui non-contents de ternir l’image de notre village, ont décidé de jeter l’opprobre et le discrédit sur moi, le chef du village et ma notabilité. Ils s’empennent à nous les jours pairs. Les jours impairs à la société RIIA immobilier & Grands Travaux, au notaire, au sous-préfet. Bref, ils ont décidé de salir notre réputation. Le chef ne parle pas tous les jours. Mais je voudrais que ma sortie de ce jour tienne lieu d’avertissement officiel. Car trop, c’est trop.

Il est inconcevable qu’aveuglés par leur volonté de nuire, ces fils du village (les frères DATCHAS et autres) sillonnent les Tribunaux et la presse pour tenir des allégations mensongères sans fondements à l’encontre des autorités de notre village. Et cela dure depuis plusieurs mois déjà. Il faut que ça cesse. Nous avons, à notre niveau, essayé de traiter ce point mais comme on n’y parvient pas, d’autres méthodes s’avèrent nécessaires. On a refusé à l’entreprise de faire appliquer le droit sur nos fils (dissidents) croyant que la sagesse finirait par les habiter et qu’ils se raviseraient. Mais leur attitude de ces derniers temps traduit non seulement une défiance à notre autorité mais aussi tend à dénigrer les autorités administratives qui nous ont fait confiance et accompagné dans la conduite des projets de développement de Taboth.

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne. Plusieurs contre-vérités se disent sur moi et ma notabilité. Et c’est contre ces allégations que nous protestons formellement et vigoureusement par le rétablissement des faits et de la vérité.

On nous accuse de :

·La vente de 50 Ha de terre au prix de 15 milliards de FCFA

·non-respect par l’Aménageur des conventions sous notre couvert

·La non-délivrance des attestations d’attribution sur des parcelles

·La destruction des plants sans indemnisation préalable, etc.

Aujourd’hui, je me permets de relater les faits. Et ce, pour clôturer définitivement ce dossier. Mes administrés regardent leur village défrayer la chronique, nos partenaires de leur côté nous accusent de les avoir trompés. Bref, aujourd’hui, nous disons ce qui est. Il faut que les frères DATCHA et autres arrêtent.

·Les faits

Les faits remontent à 2014. (Imaginez depuis cette date) la communauté villageoise de Taboth dans son ensemble a décidé du lotissement et de l’aménagement de toutes ses parcelles de terre en prélude aux actions de développement de notre village.

C’est ainsi qu’après les échecs répétés de plusieurs opérateurs, la mission a été confiée à la société RIIA : IMMOBILIER & GRANDS TRAVAUX Sarl, représentée par Monsieur BROU NI Ludovic. Avec lui, sur la base des expériences antérieures, nous avons correctement signé une convention le 06 JUIN 2016 devant un notaire, Maître GNAKOURI D. AMOS, (J’ai la copie de la convention. Quand on parle, il faut soutenir ses propos de preuves).

La société RIIA : IMMOBILIER & GRANDS TRAVAUX, n’est pas le seul aménageur foncier, avec qui nous avons échangé. Encore moins, le premier.

En effet, avant RIIA, on a rencontré plusieurs aménageurs fonciers. Mais ça ne s’est jamais bien passé. Car ces derniers n’arrivaient pas à nous donner les assurances que nous attendions.

Et c’est toute cette expérience, qui nous a permis d’apprécier l’offre de RIIA, quand nous avons donné notre accord.

Dans une approche vraiment professionnelle et sociale, la société a entrepris les travaux. Et toute la communauté villageoise de Taboth avait parfaitement adhéré au projet.

Je dis « avait parfaitement adhéré au projet » parce que :

Au commencement du projet, tous les propriétaires terriens ont volontairement et librement pris part aux travaux de limitation de leurs parcelles respectives à la demande de la société RIIA et il n’y a pas eu de problèmes ou d’affrontements susceptibles d’entraver le déroulement normal des travaux.

Ensuite tous sans exception, nous (les mêmes propriétaires terriens y compris la quasi-totalité des membres l’APTPT), avons accepté de recevoir de la société RIIA des dotations sous la forme d’aides et de dons consentis durant toute la période de déroulement des travaux.

Enfin, c’est sans hésiter que les propriétaires terriens ont aussi pris part aux travaux de la Direction Régionale de l’Agriculture de Jacqueville. Cette direction avait pour mission de recenser dans le village, les propriétaires terriens et les exploitations agricoles d’une part et d’autre part, de faire une évaluation de toutes les spéculations (les coûts) enregistrées en vue de l’indemnisation des propriétaires de la zone qui a été lotie.

Au regard du travail abattu le 28 mars 2019, le ministère de la Construction a, par les Arrêtés N°19-00005 ; N°19-00006 ; N°19-00007 / MCLU /DGUF /DU /SDAPU, ouvertune enquête publique en vue de l’approbation des plans de lotissement dénommés Taboth résidentiel I, II, et III.

Contre toute attente, c’est là que des problèmes vont surgir.

Dès lors, une commission mixte de lotissement est mise en place pour traiter la question.Sa mission ne sera pas aisée. Elle va enregistrer des lettres d’opposition des 03 frères DATCHA et autres qui souhaitaient voir réglées des questions liées à la répartition des lots et celles relatives à l’installation de la CIPREL ;

Inscrits dans une démarche collective et de consensus donc, une enquête a été ouverte pour gérer ce contentieux. L’enquête va durer près d’un an. Des pétitions ont été envoyées au village pour recueillir à nouveau le consentement des propriétaires terriens sur l’aménagement du site qui était une des conditions pour l’approbation des plans de lotissement.

Finalement tous les opposants y compris les 03 frères DATCHA et autres ont répondu favorablement au projet de lotissement et d’aménagement, permettant ainsi à la commission mixte des lotissements, d’émettre un avis favorable pour l’approbation desdits plans au cours de sa deuxième réunion.

Ainsi, le 24 juin 2020, c’était le soulagement et la joie pour tous. Cette date sonnait l’aboutissement d’une longue marche entamée depuis 2014. Les plans de lotissement de TABOTH RESIDENTIEL I, II et III ont été approuvés par le Ministère de la Construction du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme suivant les Arrêtés N°20-00127 ; N°20-00128 ; N°20-00129 /MCLU/DGUF/DU/SDAPU portant approbation des plans de lotissement dénommé TABOTH RESIDENTIEL I, II, III ;

Seulement, depuis l’approbation par le Ministère de la Construction desdits plans de lotissements, les 03 frères DATCHA et autres ayant flairé une manne financière se sont résolus d’évincer le chef du village que je suis par tous les moyens.

Quand ils ne s’attaquent pas à ma réputation ou mon honorabilité, c’est celle de mes notables, de la société opératrice, des autorités administratives, de nos partenaires qu’ils ciblent ; Vraiment ce n’est pas bien.

La vérité ne peut plus se cacher.

Pourquoi les frères DATCHA et autres troublent la quiétude du village ?

Monsieur AHUI LEILA MANASE, frère cadet de DATCHA ELISE, était mon premier Notable. Il a même œuvré pour la validation de la convention de travail avec la société RIIA mais aussi pour l’approbation des plans de lotissement de Taboth. Cependant, à un moment donné, il a eu des attitudes peu recommandables qui mettaient à mal mon honneur et celui de la communauté de Taboth. Après plusieurs mises en garde infructueuses, il m’a contraint à sévir…Je l’ai purement et simplement demis de ses fonctions de Premier notable et remplacé au sein de ma notabilité.

Depuis lors, les 03 frères, soutenus par monsieur Bombro Anga Marc ont décidé d’en découdre avec la chefferie et de troubler la quiétude des propriétaires terriens et celle des autres villageois ;

Ce sont eux, le groupuscule qui trouble Taboth

Ils se sont mêmes permis d’engager un autre opérateur pour ce même lotissement contre l’avis défavorable du Sous-Préfet et de la chefferie, pour le lotissement et l’aménagement de la même parcelle déjà approuvée.

Comment cela peut-il être possible ? Ça ne fait pas sérieux. Vous ne trouvez pas ? Pour nous, la chefferie, c’est irrespectueux et défiant.

Ce qu’on ne vous dit pas aussi…Les frères DATCHA, et de Bombro Anga Marc (se faisant passer pour président de l’association des propriétaires terriens et planteurs de Taboth dite APTPT dont ils sont les créateurs), se sont permis de prendre de l’argent avec un opérateur, en lui promettant la même opération de lotissement. Sachant qu’ils n’ont aucune approbation et ne peuvent en délivrer.

Nous faisons remarquer au passage que cette association n’est pas reconnue par la chefferie à tel point qu’elle a fait l’objet d’une demande d’annulation devant le Sous-préfet d’Attoutou, pour éviter toute confusion au sein du village.

A la vérité, c’est parce qu’ils sont acculés par ce nouvel opérateur et ne pouvant pas rembourser l’argent perçu, ils souhaitent lui redonner espoir, en se faisant passer pour ceux qui dirigent le village. Pour ce faire, ils ont décidé de saboter toutes les initiatives de développement du village par tous les moyens ; Ils manipulent un groupuscule qui empêche les autres d’avancer. Nous avons à plusieurs occasions frôlé l’affrontement entre les populations. Et ce, de leur fait.

Pour mettre fin à ce désordre qui s’installait, la société RIIA, à notre demande, a saisi la Section de Tribunal de Dabou aux fins de cessation de troubles.

Malgré le succès de cette demande, les frères DATCHA et autres ont poursuivi leurs actes de troubles et de défiance de l’autorité administrative et judiciaire.

La société RIIA a, alors porté plainte contre eux pour non-respect d’une décision de justice. C’est ça la vérité.

Ne sachant ou donner de la tête, ils ont choisi la voie de la délation et de la diffamation par voie de presse ou réseaux sociaux.

·Il faut juste noter que :

La société RIIA est en phase avec la communauté villageoise de Taboth qui attend vivement la suite des travaux afin de mettre en valeur leurs différents lots obtenus du lotissement.

La quasi-totalité des plants a été indemnisée. Les frères Datcha (Datcha Bertin et Ahui Lela Manassé) ont également perçu leur indemnisation de plants ;

La vente de 50 ha à 15 Milliards est un mensonge. Cette vente n’a eu lieu que dans l’esprit de ceux qui l’ont évoquée d’autant plus qu’elle est faite dans un esprit de dénigrement et de sabotage du processus de lotissement et de soulèvement de notre population ;

Nous les mettons au défi de nous prouver l’existence de cette transaction ;

Moi et ma notabilité attestons que, tous les propriétaires terriens ont reçu leurs attestations d’attribution, hormis les frères Datcha et autres pour des raisons citées plus haut.

Aussi nous nous inscrivons en faux dans les propos tenus à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale, tendant à faire croire que ledit président chercherait à spolier nos populations de leurs terres.

Nous estimons que la venue de SNEDAI tout comme celle de la CIPREL est une aubaine pour le développement du village et de sa jeunesse en particulier et du département de Jacqueville en général.

Fait à Abidjan, le 18/03/2023

Pour la communauté villageoise de Taboth

Le Chef du village et sa Notabilité

Jean Kelly KOUASSI

Mots clés: #Taboth #Notabilité
Source : LINFODROME
Autres articles