
La langue française est riche en expressions qui peuvent prêter à confusion, et autant/au temps pour moi en est un parfait exemple. Cette expression divise les experts en linguistique. Selon le Larousse et l’Académie française, la graphie correcte serait au temps, une formule issue du langage militaire, utilisée pour ordonner la reprise d’un mouvement depuis le début.
Cependant, l’usage courant tend vers autant pour moi, une version que l’Académie reconnaît également. Cette divergence s'explique par l'absence de preuves écrites de l'expression au temps dans les anciens textes militaires, comme le souligne le linguiste Claude Duneton.
La langue française est riche en expressions qui peuvent prêter à confusion, et autant/au temps pour moi en est un parfait exemple. Cette expression divise le
s experts en linguistique. Selon le Larousse et l’Académie française, la graphie correcte serait au temps, une formule issue du langage militaire, utilisée pour ordonner la reprise d’un mouvement depuis le début.
Cependant, l’usage courant tend vers autant pour moi, une version que l’Académie reconnaît également. Cette divergence s'explique par l'absence de preuves écrites de l'expression au temps dans les anciens textes militaires, comme le souligne le linguiste Claude Duneton. Lire la suite sur https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/orthographe-faut-il-ecrire-autant-ou-au-temps-pour-moi-7900504156