
Des jeunes sont descendus dans les rues de San-Pedro (Sud-Ouest), ce mardi 8 juillet 2025, pour manifester contre la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), une unité de la police nationale après la mort d’un jeune dans cette deuxième ville portuaire ivoirienne.
Selon des informations reçues par l’agence de presse Top News Africa, un policier de l'Unité de la régulation de la circulation (URC) aurait pris en chasse un motocycliste. Dans sa fuite, ce dernier aurait terminé sa course sous un camion, ce qui lui a coûté la vie.
« La rue gronde (...) des manifestants en colère sont dans les rues», rapporte à l’agence de presse Top News Africa un témoin, ajoutant que « ces manifestants ont pris pour cible le camp CRS qu'ils ont encerclé ».
ize: 15px;>Aucun bilan n’est encore disponible, précise une autre source, selon laquelle des renforts de forces de l’ordre pourraient venir de Soubré, une autre grande ville du Sud-Ouest.
En début de soirée, l’axe principal a été dégagé. Les commerces sont protégés par les forces de l’ordre contre quelques badauds qui tentaient de piller des boutiques. Le retour au calme se fait progressivement.
MC
Mots clés: #San-Pedro #CRS