Le plus vieux marathonien du monde meurt à 114 ans, fauché par une voiture
Postée le 16-07-2025 / 7 Vues

Le monde du sport et bien au-delà est en deuil.
Fauta Singh, le plus vieux marathonien de l’histoire, a le 14 juillet 2025 tiré sa révérence à l’âge vénérable de 114 ans, des suites d’un accident de la route dans son village natal de Beas Pind, près de Jalandhar (Pendjab, Inde).  Selon les premières informations, le centenaire aurait été percuté par un véhicule non identifié lors de sa traditionnelle promenade matinale. Transporté d’urgence à l’hôpital, il n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Cette fin brutale a provoqué une vague d’émotion à travers le monde, tant l’homme était devenu un symbole universel de persévérance.

Singh, surnommé avec affection la « Tornade au turban » , avait commencé la course à pied sur le tard, à l’âge de 89 ans, pour surm onter le chagrin causé par la perte de sa femme et de son fils dans un tragique accident.
Ce défi personnel s’est transformé en une incroyable aventure sportive : il a couru neuf marathons complets, dont ceux de Londres, Toronto et New York, devenant une source d’inspiration pour des millions de personnes.
Plus qu’un athlète, Fauja Singh était un modèle de détermination. Né en 1911 sous domination britannique en Inde, il a traversé le siècle avec une énergie rare, défiant les stéréotypes sur la vieillesse.
En 2011, à 100 ans, il avait encore participé au marathon de Toronto, bouclant l’épreuve en 8h25 – un record pour sa catégorie d’âge.

Dès l’annonce de son décès, les hommages ont afflué.
Fauja Singh laisse derrière lui une famille endeuillée – dont cinq enfants, 18 petits-enfants et des arrière-petits-enfants – et une planète entière reconnaissante.
Comme il le disait lui-même : « Courir, c’est vivre un peu plus longtemps. » Aujourd’hui, c’est sa mémoire qui court encore.

Mots clés: #Fauta Singh
Source : AFRIKMAG
Autres articles