
Un Nigérian qui s’est fait faire une pédicure à domicile a dû se faire amputer la jambe lorsque le traitement a mal tourné.
Olubiyi Jibowu a fait couler un bain, a ajouté du sel de l’Himalaya et a trempé ses pieds, mais l’homme de 57 ans n’a pas réalisé à quel point l’eau était chaude jusqu’à ce qu’il retire ses pieds et voie des ampoules partout.
Au lieu de consulter un médecin, il a traité lui-même ses brûlures avec du Dettol, espérant une guérison rapide. Mais la peau pelait sans cesse et la plaie refusait de se refermer.
Il est finalement devenu noir, le laissant dans une douleur intense.
« Au début, je pensais que ce n’étaient que des cloques, qu’elles avaient pelé et qu’elles étaient un peu douloureuses », a expliqué Olubiyi. « Je
ne voulais pas qu’elles s’infectent, alors j’ai pensé que le Dettol soulagerait la douleur. C’est ce que faisait ma mère. Elle en mettait une goutte ici et là, mais je continuais à en verser. »
« C’était une douleur indescriptible. Je suis un grand gaillard, mais c’était trop intense. La peau a fini par se ratatiner et s’est déchirée. Elle est devenue toute noire. Je pouvais voir les fragments de ma structure osseuse sur mes pieds. »
Olubiyi, qui vit à Londres, ne se rendait pas compte à quel point ses pieds étaient endommagés, car son diabète de type 2 rendait la douleur plus difficile à ressentir.
Mais le père ignorait qu’il était diabétique jusqu’à son arrivée à l’hôpital. Jusque-là, il continuait à marcher cinq kilomètres pour aller travailler chaque jour, ignorant totalement que sa blessure se transformait en septicémie mortelle .
Lorsque l’intervenant en toxicomanie a montré son pied à son patron, l’infection était déjà installée. Ce père de famille a raconté : « Mon pied gauche ne guérissait pas. Un jour, je suis allé travailler et j’ai montré ma blessure à ma responsable, qui m’a immédiatement renvoyé chez moi. J’ai appelé ma sœur, et j’avais très mal ; elle a compris dans ma voix que j’avais besoin d’aide d’urgence. Ma peau se détachait. »
Je suis allée au King’s Hospital de Londres et je me suis dit que ça passerait, que ça irait mieux – et ce ne fut pas le cas. Je suis restée à l’hôpital un peu plus longtemps que prévu, et on me déplaçait seule en fauteuil roulant. Dès mon arrivée, j’ai su que c’était grave. Mon état se détériorait rapidement. Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/triste-homme-perd-jambe-apres-pedicure-a-domicile-ratee/