Ramadan: des recommandations alimentaires pour le jeûne
Postée le 20-04-2021 / 101 Vues

Pendant le mois saint du Ramadan, les musulmans adultes en bonne santé pratiquent quotidiennement le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Traditionnellement, le jeûne est rompu au coucher du soleil avec un repas appelé iftar puis un autre repas est pris juste avant l’aube appelé suhoor. Il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur la santé. Yasmine Zerbo, diététicienne-nutritionniste d’Etat, spécialiste de la prise en charge nutritionnelle des maladies chroniques, formule des recommandations alimentaires à appliquer pendant le mois du Ramadan.

La vie sociale pendant le mois de Ramadan est particulièrement active : Les gens reçoivent des convives ou sont invités par des parents et amis. Les visites sont principalement centrées autour du repas de rupture du jeûne, qui est un repas riche et festif, durant lequel on sert les meilleurs mets. Les gens jeûnent pendant la journée, restent éveillés et mangent pendant les heures du soir.

Cependant, pendant le Ramadan, certaines personnes peuvent ne pas pratiquer d’activités physiques et, par conséquent, prendre du poids au cours du mois. Il est possible que les personnes diabétiques ne contrôlent pas bien leur maladie du fait de l’adoption d’habitudes alimentaires malsaines.

En suivant des recommandations simples, vous pouvez perdre du poids et faire diminuer votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Sans cela, les excès lors de l’iftar ou du suhoor peuvent entraîner une prise de poids. Le Ramadan est souvent considéré comme une période permettant de pratiquer la maîtrise de soi, l’autodiscipline, le sacrifice et l’empathie envers ceux qui sont moins privilégiés. Maintenir ces pratiques même en dehors des temps de jeûne est encouragé.

« Règles à suivre en matière de nutrition et de santé »

Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants pendant le Ramadan : buvez beaucoup d’eau entre l’iftar et le suhoor. Les températures élevées peuvent aussi vous faire transpirer davantage, il est donc important de boire des liquides pour remplacer ce que vous perdez pendant la journée (au moins 10 verres).  …suite de l'article sur lefaso


Source : Lefaso.net
Autres articles