Pourquoi se sent-on fatigué à mesure que l'âge augmente ?
Postée le 19-04-2024 / 75 Vues

Il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue à mesure que l'âge avance, à condition qu'elle ne soit pas excessive. Mais comment la reconnaître ?

À mesure que l’on vieillit, différentes causes peuvent expliquer la présence plus courante de la fatigue. En effet, une personne âgée peut souffrir de troubles du sommeil, comme les insomnies ou l'apnée du sommeil. De plus, elle est plus sujette aux maladies chroniques qui favorisent la fatigue, telles que le diabète ou l'hypertension artérielle. D'un point de vue physique, les muscles deviennent moins forts à mesure que l'âge augmente. La masse musculaire et la densité osseuse diminuent, tout comme les capacités cognitives. Enfin, les médicaments sont une autre source qui peut augmenter la sensation de fatigue, puisque cette dernière fait bien souvent partie des effets secondaires.

La f atigue liée à l'âge : voici comment la reconnaître !

Les symptômes qui montrent la fatigue à mesure que l'âge augmente sont nombreux. Ils sont différents d'une personne à l'autre mais peuvent se reconnaître facilement. La diminution progressive de l'activité physique et/ou mentale peut entraîner une diminution de la force et de l'endurance, mais aussi des douleurs musculaires. Les cernes et les yeux rouges sont présents plus fréquemment. Tout comme les somnolences et les maux de tête. L'avis et la consultation d'un médecin restent primordiaux pour déterminer si la fatigue liée à l'âge est normale ou non. L'anxiété et le stress peuvent être eux aussi facteurs de fatigue. Et celle-ci peut se manifester par des troubles de la concentration ou des difficultés à suivre une conversation. D'autre part, la dépression touche souvent les personnes âgées, et la fatigue fait partie des symptômes.

Voici comment lutter contre la fatigue à mesure que l'âge augmente !

Il existe différentes alternatives pour tenter de lutter contre la fatigue liée à l'âge. Même si elles ne sont pas toujours des solutions radicales pour ne plus être fatigué, elles peuvent aider à se sentir plus en forme et à repousser cette sensation de fatigue. Tout d'abord, ce conseil vaut pour tous les âges mais encore plus à mesure qu'il augmente, il est important de bien dormir. Ensuite, il est intéressant de privilégier les aliments riches en vitamine B12 (comme les œufs et les produits laitiers) et en magnésium (comme le poisson, les épinards ou les bananes). La perte de force et d'endurance peut être repoussée en sortant le plus souvent possible et en privilégiant les activités bien-être et vitales...lire la suite sur caminteresse

Source : Caminteresse.fr
Autres articles