Les larmes de Job, cette céréale méconnue et pourtant renferme beaucoup de vertus
Postée le 16-10-2020 / 96 Vues

La larme de Job ressemble assez au maïs avec ses tiges noueuses et ses longues feuilles rubannées, aux bords ondulés, d'un vert profond et brillant. Découvrez cette céréale et les nombreuses vertus que les larmes de Job nous offrent, notamment sur les œdèmes, sur le système urinaire, la digestion mais pas seulement …

La plante fleurit de juillet à octobre en jolis épillets aux bractées rosées et mauves. Ceux-ci enveloppent des graines en forme de gouttes, de larmes, assez grosses, de la taille d'un grain de maïs, blanc vert. Ces grains noircissent à maturité puis se métamorphosent en séchant : ils se transforment en perles d'une jolie teinte gris bleuté vernissé. 

Les larmes de Job sont des céréales, elles peuvent se cuisiner bien que lorsqu’on les utilise pour leurs vertus on les prépare plutôt en gruau ou en décoction.

Pour améliorer la digestion, calmer les diarrhées et soulager les rhumatismes il est préférable de faire sautées à sec les larmes de Job avant de les préparer.

Pour ce faire, il faut les déposer dans une poêle, sans huile (à sec), et chauffer à feu doux ou moyen en remuant tout le temps avec une spatule en bois. Faire cela jusqu’à ce que les graines changent légèrement de couleur.

Pour les autres indications, les graines peuvent être préparées directement, sans les faire sautées au préalable.

En Afrique, un collier confectionné avec ses graines est réputé atténué les douleurs qu'accompagne l'apparition des dents chez le bébé…

Contre-indication :

- Ne pas consommer en cas de constipation, de spermatorrhée et de polyurie

- Ne pas consommer si vous êtes enceinte.

                                                                                                 Yolande Jakin


Source : Afriquefemme.com
Autres articles