Le chou rave, tous les bienfaits santé de ce légume
Postée le 28-11-2022 / 79 Vues

Le chou mérite d’être inclus au repas pour profiter de tous ses atouts. Très riche en vitamine C et en fibres, il se cuisine facilement et se décline dans de nombreuses recettes.

Si le chou rave n'est pas très riche en protéines, il a bien d'autres cordes à son arc.

Propriétés : quel est le rôle du chou rave ?

Le chou rave est très intéressant pour la santé :

- Des fibres

- Du calcium

- Du potassium

- Du béta-carotène

[…]

Bienfaits santé de ce légume : pourquoi manger du chou rave ? span>

Le chou rave n'est pas souvent au menu, pourtant il est très bénéfique pour l'organisme et gagne à être connu.

Si le chou rave n'est pas très riche en protéines, il a bien d'autres cordes à son arc. A commencer par une composition intéressante en fibres. Les fruits et les légumes contiennent des fibres qui permettent de réguler le transit intestinal. En effet, les fibres contenues dans l'alimentation permettent d'augmenter le volume des selles et de diminuer l'absorption des toxines et mauvaises graisses et ralentissent l'assimilation des glucides.

Le chou rave est riche en vitamine C avec 55 mg (autant qu’une orange qui en contient 53 mg) pour une portion de 100 grammes. A quoi sert la vitamine C ? L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation. La vitamine C favorise également l'absorption du fer, rappelle l'Anses.

[…]

Le chou rave est aussi intéressant pour son pouvoir antioxydant. La vitamine A intervient également dans la régulation (activation, répression) de l'expression des gènes, et est ainsi impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme : développement de l'embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire... , détaille l'Anses. Le béta-carotène peut agir comme un antioxydant, il permet de protéger l'organisme contre les radicaux libres et ainsi de lutter contre l'apparition de certaines maladies (des cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, etc).

Le chou rave contient également du calcium, il y en a 24 mg pour une portion de 100 grammes. Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, soit 1 à 1,2 kg environ chez l'adulte. 99% de ce calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Le calcium non osseux, malgré sa faible part (1%), intervient dans de multiples fonctions indispensables à l’organisme: coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse, libération d'hormones, précise l'Anses. En revanche, le chou rave ne contient pas de vitamine K.

Autre atout du chou rave, il affiche 350 mg de potassium pour une portion de 100 grammes. Le potassium intervient dans la contraction des muscles et assure une bonne transmission nerveuse. Autre intérêt du potassium : limiter le risque de crampes et récupérer après un effort physique. Le chou rave représente une source importante de potassium pour le corps humain.

Quel est le goût du chou rave ?

Légume de la famille des crucifères, la saveur du chou rave ressemble à celle du brocolis, du navet ou du radis. Lire plus sur santemagazine.fr

Mots clés: #Bienfait #Légume
Source : Santemagazine.fr
Autres articles