Douleurs menstruelles, les astuces de grand-mère à notre rescousse!
Postée le 03-07-2020 / 176 Vues

La période des menstruations est rarement de tout repos. Que vous ayez un flux léger, moyen ou abondant, vous pouvez à tout moment de votre vie souffrir de règles douloureuses.

Une puberté précoce et aussi l'hérédité font que certaines femmes souffrent plus que d'autres. Mais il y a aussi des facteurs aggravants : tabagisme, vie sédentaire, consommation excessive d'alcool et les drogues.

Une compresse chaude à la camomille

La camomille et la chaleur de la compresse ont un effet décongestionnant et anti-spasmodique sur les spasmes à l'origine des douleurs lors des règles.

Faites une infusion avec une cuillerée à soupe de camomille séchée versée dans un demi-litre d'eau bouillante. Trempez un tissu fin, plié plusieurs fois sur lui-même. Essorez un peu le tissu et testez sa température en posant la compresse sur la face interne de l'avant-bras. Appliquez la compresse sur le bas-ventre et posez dessus un linge de bain pour garder la chaleur. L'application dure tant que la compresse reste chaude (10 à 15 minutes). Vous pouvez renouveler l’application à volonté.

Il n’existe pas de contre-indication.

Se masser le ventre

Autre tactique, que l'on pratique finalement malgré nous, c'est de se masser là où l'on a mal, en l'occurrence dans le bas ventre. Comme la bouillotte, ce n'est pas radical, mais cela permet d'avoir la sensation de contrôler la douleur et la rendre, ainsi, plus supportable.

Le gingembre

Le gingembre est une plante merveilleuse qui soulage efficacement les douleurs menstruelles. Râpez un petit morceau de gingembre et faites-le bouillir dans une tasse d'eau pendant 5 min. Enlevez-le et ajoutez un peu de miel et du jus de citron. Buvez cette infusion 3 fois par jour pendant votre cycle menstruel. Vous pouvez également ajouter du gingembre dans votre alimentation pendant la cuisson ou prendre des bonbons au gingembre.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne pas se recroqueviller

Contrairement à la plupart des filles qui ont mal au ventre, il ne faut pas se laisser tenter par la position fœtale. Malgré les a priori, elle ne soulagera pas du tout votre douleur, elle pourrait même l'intensifier. Il faut réussir à se détendre, et pour cela, rester sur le dos et les jambes tendue.

                                                                                                  Yolande Jakin


Source : Afriquefemme.com
Autres articles