Comment briser le tabou des règles ?
Postée le 16-05-2024 / 385 Vues

Chaque jour dans le monde, environ 800 millions de filles et de femmes, en âge de procréer, ont leurs règles. Un évènement qui se répète en moyenne entre 2 555 et 3 000 jours, soit plus de 8 ans cumulés dans la vie d’une femme.

Pourtant, avoir ses règles est encore un sujet dont on parle peu, voire pas du tout. Un tabou qui exacerbe les croyances et affecte le quotidien de la moitié de l’humanité. Au sport, au travail, à l’école... les règles et les douleurs qui peuvent les accompagner, ont des conséquences sur les activités des femmes. Encore davantage pour celles qui n’ont pas les moyens de s’acheter des protections périodiques.

En France, une proposition de loi visant à créer un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses est en discussion, l’Espagne a, elle, déjà franchi le pas. Ces mesures pourraient-elles c ontribuer à briser le tabou ? Et alors qu’en Éthiopie, 70% des jeunes filles n’ont jamais entendu parler des menstruations avant leurs premières règles, selon l’ONG Care, comment transmettre et mieux accompagner les jeunes filles ?...lire la suite sur RFI

Source : Rfi.fr
Autres articles