Astuces Maison: quatre (04) grandes huiles essentielles pour mieux digérer
Postée le 26-01-2022 / 389 Vues

Pour que la digestion se fasse sans problème, c’est l’ensemble des organes, de la bouche à l’intestin, en passant par l’estomac et le foie, qui doivent bien fonctionner. Quand ce n’est pas le cas, les huiles essentielles peuvent donner un sérieux coup de pouce. De nombreuses huiles essentielles favorisent le fonctionnement du système digestif.

Le basilic, antispasmodique

On préfère ce basilic, le pistou, à sa variété tropicale, parce que peu dosé en méthylchavicol (aussi appelé estragole), un actif qui, isolé (lorsqu’il est utilisé sous forme synthétique), est cancérogène.

Les effets c liniques sont patents, même s’ils doivent être encore documentés

En agissant sur les muscles lisses intestinaux, il réduit les spasmes coliques, tout en normalisant la flore, parce qu’antibactérien et antifongique. Ce double mode d’action est particulièrement bienvenu chez les personnes qui souffrent de colopathies. Les effets cliniques sont patents, même s’ils doivent être encore documentés, explique le Dr Jean-Michel Morel.

Quand et comment l'utiliser ?

Contre les douleurs coliques : 1 à 2 prises par jour, de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée de miel pendant 2 jours. Elle peut aussi être massée sur l’abdomen, mélangée à une huile végétale de calendula par exemple. Elle est, dans tous les cas, réservée à l’adulte.

La camomille matricaire, antidouleur

Cette plante a bâti son nom sur ses propriétés antalgiques, autrefois associées aux douleurs menstruelles. C’est cette camomille que l’on donne volontiers aux nourrissons pour accompagner une poussée dentaire, et résoudre la diarrhée consécutive à des modifications de la flore.

Son huile essentielle (HE) renferme aussi des esters décontracturants et du bisabolol, à la fois calmant et anti-inflammatoire. L’HE de camomille matricaire diminue les brûlures et atténue les crampes gastriques.

Quand et comment l'utiliser ?

Pour dénouer les crampes digestives, avaler 1 goutte matin et soir dans une cuillerée de miel pendant quelques jours.

Si les douleurs font suite à un fort stress émotionnel, on peut appliquer sur le plexus un mélange d’HE de camomilles matricaire et romaine (2 à 3 gouttes de chaque) dans 1 c. à c. d’une huile végétale d’amande douce ou d’arnica. En cas de brûlures d’estomac, on peut l’associer à l’huile essentielle de menthe poivrée.

Le carvi, anti-ballonnements

Le carvi fait merveille sur les ballonnements, flatulences et autres spasmes associés aux gaz dont souffrent les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Autre avantage, sa haute teneur en limonène régule la flore intestinale et la fermentation bactérienne.

Il calme encore les contractions des muscles lisses de l’intestin et les palpitations cardiaques  qui  accompagnent parfois les ballonnements postprandiaux

Il calme encore les contractions des muscles lisses de l’intestin et les palpitations cardiaques  qui  accompagnent parfois les ballonnements postprandiaux, souligne le Dr Morel.

Quand et comment l'utiliser ?

En cas de flatulences : prendre 1 goutte d’HE de carvi dans une cuillerée de miel, ponctuellement, ou, seconde option, masser l’abdomen douloureux avec une huile végétale assaisonnée d’une goutte d’huile essentielle.

Le citron, après un repas trop copieux

Il s’agit ici d’une essence obtenue par pression à froid. À la fois tonique, digestive, et  protectrice du foie,  elle est indiquée  après un repas un peu trop copieux.

Le citron renforce également les effets d’autres huiles essentielles et, à ce titre, entre dans la composition de nombreuses synergies, avec le basilic ou le gingembre notamment.

Quand et comment l'utiliser ?

En cas de lourdeurs digestives : 2 à 3 gouttes par jour dans une cuillerée de miel, sur plusieurs jours. Pour une bonne efficacité, elle doit être conservée  dans un flacon foncé, à l’abri de la lumière, et se garder un temps limité après ouverture, un mois par exemple, car son actif principal, le limonène, s’oxyde rapidement.

Parfait KOFFI

Source : LINFODROME
Autres articles