Aliments en conserve, attention, danger!
Postée le 03-05-2021 / 56 Vues

Les conserves ont un revêtement spécial à base de résine de bisphénols A. Un composant chimique dont l’accumulation dans le corps peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Les produits chimiques synthétiques utilisés pour emballer, stocker et traiter les aliments sont en fait des ennemis silencieux. Personne ne sait ce que nous mangeons et ce que cela peut causer sur notre santé.

Comment les conserves sont-elles faites ?

C’est une méthode de préservation des aliments consistant à enfermer ceux-ci dans un récipient parfaitement hermétique (bocaux ou bouteilles en verre, boîtes en fer blanc …) puis à les chauffer à très haute température (100-120°C environ) afin de détruire tous les micro-organismes pathogènes présents dans les aliments.

On peut ainsi conserver plusieurs mois voire années, de la viande, du poisson, des légumes…

Les conserves peuvent donc être réalisées dans n’importe quel récipient à condition qu’il soit totalement étanche et supporte le traitement thermique nécessaire.

Les risques des conserves en aluminium

La grande majorité des conserves que nous utilisons pour stocker les aliments, et ensuite les mettre sur le marché, possède un revêtement plastique appelé résine époxyde (connu sous le nom d'”époxy”).

Ce processus est utile pour éviter que les aliments réagissent avec le métal pouvant causer une érosion. En effet si nous utilisons des conserves c’est pour pouvoir les stocker beaucoup plus longtemps. 


Source : Afriquefemme.com
Autres articles