Alimentation anti-inflammatoire : quels sont les aliments à privilégier
Postée le 19-04-2024 / 108 Vues

Nos modes de vie et notre alimentation basée sur des aliments transformés favorisent l'inflammation au niveau de notre microbiote. Heureusement, il y a moyen de s’en protéger en équilibrant le contenu de son assiette. Découvrez les aliments qui protègent de l'inflammation chronique.

Les études se multiplient pour appuyer l'idée selon laquelle le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans l'organisme. Les milliards de bactéries, présentes dans l’intestin grêle et le côlon, jouent un rôle essentiel dans le transit intestinal, la digestion, l’équilibre neurologique et la défense immunitaire de l’organisme. Justement, l'évolution de nos habitudes alimentaires et notamment la consommation d'aliments transformés riches en additifs, en sucres et en graisses, serait une véritable bombe inflammatoire. En fait si l'inflammation est un processus de défens e censé protéger l'organisme des corps étrangers, elle devient problématique lorsqu'elle devient chronique. Or l'alimentation transformée, le stress, la pollution, la sédentarité sont autant de facteurs contribuent à activité les processus inflammatoires de façon non appropriée.

De nombreuses études ont montré que l'inflammation chronique est ainsi à l'origine de plusieurs maladies comme le diabète de type 2, l’obésité et même certains cancers.

D'où l'importance de maintenir la consommation d'aliments anti-inflammatoires capables de contrebalancer ces effets sur le microbiote. Aliments riches en anti-oxydants, en fibres, en acides gras oméga-3 et en vitamines sont au coeur de ce modèle alimentaire anti-inflammatoire très protecteur pour la santé.

Alimentation anti-inflammatoire : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un régime alimentaire qui privilégie la consommation d'aliments qui limitent l'inflammation dans le corps. Concrètement, il consiste à manger une grande variété d'aliments, les plus frais possibles et cuisinés à la maison, avec une part importante de fruits et de légumes, d'aliments riches en antioxydants et en oméga 3, tout en limitant la consommation d'aliments transformés, trop gras, trop sucrés. Ce régime anti-inflammatoire s'apparente dans les grandes lignes au régime méditerranéen.

Alimentation anti-inflammatoire : quels sont les bénéfices pour la santé ?

L’alimentation anti-inflammatoire s’adresse à tous mais elle est particulièrement recommandée en cas de maladie inflammatoire chronique : maladie de Crohn, endométriose, arthrose, asthme, psoriasis, afin d’en freiner l’évolution, ou en prévention du diabète de type 2, du surpoids et de certains cancers, lorsqu’existe une prédisposition familiale, explique le Dr Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, auteur de Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire (édition Albin Michel) . Alimentation anti-inflammatoire : quels sont les aliments à privilégier ? href=https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/alimentation-anti-inflammatoire-les-aliments-a-privilegier-2074590>LIRE PLUS SUR FEMMEACTUELLE

Mots clés: #Alimentation anti-inflammatoire
Source : Femmeactuelle.fr
Autres articles