Tests de grossesse: les faux-positifs et les faux-négatifs
Postée le 19-01-2021 / 571 Vues

Le taux de fiabilité des tests de grossesse est très élevé. Il arrive néanmoins, quoique rarement, que les résultats soient erronés. On parle alors de « faux-positifs » ou de « faux-négatifs ». Mais qu'est ce qui peut fausser un test de grossesse? Explorons le sujet!

On dira d’un résultat qu’il est un « faux-négatif » s’il indique que vous n’êtes pas enceinte même si la fécondation a bien eu lieu. Il arrive aussi, même si c’est beaucoup moins commun, qu’un test révèle que vous êtes enceinte, alors que vous ne l’êtes pas. Il s’agit dans ce cas d’un « faux-positif ».

De la fiabilité des tests de grossesse

Dès que l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus, le placenta se forme et se met alors à produire une hormone, l’hormone chorionique gon adotrope humaine (HCG), qui se retrouvera dans le sang, mais aussi dans l’urine de la femme enceinte.

Les tests de grossesse qu’on achète à la pharmacie sont des tests d’urine; ils ont une fiabilité comprise entre 98 et 99 %. S’ils se valent presque tous, certains sont plus sensibles que d’autres et pourront déceler l’HCG plus rapidement, même si l’hormone se trouve en concentration moins élevée. Ainsi, les tests les plus fiables arrivent à détecter de 40 à 50 UI d’hormones par litre. Ces tests permettent un résultat positif plus rapidement que les autres.

En effet, la plupart des tests de grossesse détecteront l’HCG à partir du jour prévu des prochaines menstruations – donc, à partir du moment où vos règles sont en retard.

Vous vous demandez quand faire le test de grossesse?

Bien que des tests vous permettent aujourd’hui de détecter l’hormone quelques jours avant la date prévue des règles, les experts s’entendent pour dire que le meilleur moment pour passer un test de grossesse serait une à deux semaines après la date prévue des prochaines menstruations. Le résultat sera alors beaucoup plus franc, plus sûr.
De plus, il est important de toujours respecter les modalités d’utilisation du test. En cas de doute, il est aussi recommandé de confirmer le test avec un deuxième test.

Test de Grossesse Négatif: Faux-négatifs

Les faux-négatifs sont le plus souvent la conséquence d’une mauvaise utilisation du test de grossesse : par exemple, lorsque vous passez le test de grossesse trop tôt, ou que la date de péremption du test est échue. 
Si vous avez un cycle irrégulier, il est possible que la date de fécondation théorique ne corresponde pas à vos calculs. Plus l’urine est concentrée, plus le résultat du test sera fiable : l’urine du matin contient en effet plus de HCG. Donc si vous avez bu beaucoup de liquide avant de passer votre test, votre urine sera peut-être trop diluée.

Plus rare, il est à noter qu’une fonction vésicale ou rénale anormale peut aussi entraîner un faux résultat négatif. Dans tous les cas, si vous croyez tout de même être enceinte, attendez quelques jours, et repassez un test.

« Deux pharmaciens à qui j'avais montré le résultat de mon test sur bâtonnet, contenant un trait clair et trait foncé, (une double barre, et une autre très pâle, voire invisible) m'avaient confirmé que je n'étais pas enceinte, alors que je l'étais. Pouvez-vous croire : l'un d'entre eux avait presque parié sa carrière! S'il savait, le pauvre! Mon amie a par ailleurs eu un test de grossesse supposément négatif, puis des pertes sanguines le premier mois s'apparentant à des règles. Imaginez sa surprise, à l’échographie, d'apprendre qu'elle avait un mois de grossesse de plus que ce qu’elle croyait vraiment! » – Caroline

Test de Grossesse Positif: Faux-Positifs

Beaucoup moins fréquents que les faux-négatifs, les faux-positifs sont tout de même possibles. Cela arrive quand vous recevez un test de grossesse positif mais vous n'êtes pas enceinte.
Ils s’observent habituellement très tôt dans la grossesse lors d’une fausse-couche, ou à la suite d'une prise de certains médicaments, notamment ceux utilisés dans le traitement de l’infertilité.
La présence d’un kyste ovarien pourrait aussi fausser les résultats, de même qu’une fonction vésicale ou rénale anormale.

Source : Mamanpourlavie.com
Autres articles