Les cheveux sont ternes ? Secs ? Cassants ? Vous rêvez de cheveux brillants, souples et forts ?
Avoir de beaux cheveux naturellement est possible à condition d'adopter quelques astuces simples et efficaces dans sa routine beauté.
1- Peigner/Brosser ses cheveux sans les agresser
Brosser les cheveux vous permet non seulement d’ôter les impuretés, mais surtout de répartir le sébum sur toute la longueur. Et il se trouve que le sébum nourrit, gaine et protège naturellement la chevelure.
Il vous est recommande de vous brosser les cheveux :
- le matin, au réveil,
- et le soir, au coucher.
Par ailleurs, privilégie une brosse natur elle en poils de sanglier de façon à ne pas les agresser.
Bonus : Juste après ton shampooing (ou après ton après-shampooing), pense également à peigner tes cheveux pour bien les démêler.
2- Laver les cheveux à l’eau tiède
La plupart des gens malmènent leurs cheveux puisqu’ils ne connaissent pas les bons gestes pour les entretenir. Par exemple, pour laver vos cheveux et pour booster leur qualité, il faut utiliser de l’eau tiède, et pas trop chaude. Le lavage à l’eau froide est l’idéal. Il faut savoir que l’eau chaude ne permet pas de laver correctement les cheveux et les prive de leur graisse naturelle, ce qui les abîmera au fil du temps.
3- Rincer, la clef sue la beauté des cheveux
Sachez-le, la brillance de vos cheveux se joue principalement au rinçage ! Nos conseils :
- Rincez vos cheveux très minutieusement, afin d’éliminer tous les résidus de shampooing et soins qui alourdissent et graissent le cheveu.
- Rincez vos cheveux à l’eau froide (mais pas glacée !), pour refermer les pores et lisser les écailles, ce qui rendra vos cheveux brillants.
- Pour booster au maximum leur brillance, ajoutez du jus de citron ou du vinaigre à votre eau de rinçage une fois par semaine. Notre recette : un jus de citron ou trois cuillères à soupe de vinaigre (vinaigre de cidre bio) dans 1 litre d’eau.
4- Nourrir ses cheveux grâce au bain d’huile
Les cheveux, tout comme nous, ont besoin d’être nourris et hydratés.
Pour les nourrir, rien de tel que le bain d’huile.
Il s’agit simplement d’imbiber tes cheveux d’une huile végétale bio première pression à froid et de laisser reposer 30 minutes, minimum, avant de procéder à ton shampooing.
5- Hydrater ses cheveux grâce au gel d'aloé vera
Associé à de l'huile végétale (en masque) ou pur sur les cheveux, le gel d'aloe vera appliqué sur vos pointes et longueurs va hydrater vos cheveux en profondeur.
Il peut s'appliquer sur cheveux encore humides ou comme fixateur sur cheveux secs. Il remplacera aisément votre spray ou votre mousse fixatrice pour les boucles.