Bien réussir son gommage quand on possède une peau sèche
Postée le 16-05-2024 / 495 Vues

Pour se faire une peau neuve, on se prépare un gommage visage maison. Découvrez notre recette facile à faire chez soi pour une exfoliation adaptée à sa peau sèche.

La peau sèche et ses contraintes

Les peaux grasses sont aptes à perdre assez facilement leurs peaux mortes. Ce n’est pas le cas de la peau sèche, qui aura plus de mal à desquamer naturellement, ce qui implique ainsi un besoin encore plus important d’être exfoliée régulièrement. Pour prendre soin d’une peau sèche comme il se doit, il sera important d’utiliser un gommage plutôt puissant, afin de bien nettoyer en profondeur, et surtout de retirer les couches supérieures de l’épiderme, qui sont plus tenaces sur une peau sèche que sur une peau grasse.

Quels acides choisir dans son exfoliant quand on a une peau sèche ?

Pour les peaux sèches, on privilégie des acides exfoliants AHA (Alpha Hydroxy Acide) parce qu’ils permettent d’exfolier la peau de manière efficace, mais seulement en surface, mais également car ils préservent et stimulent l’hydratation naturelle de la peau. Cela permet d’exfolier la peau et de maintenir son hydratation : on ne risque donc pas d’abimer la barrière cutanée ni de créer des dommages supplémentaires à la peau.

Les peaux sèches miseront donc sur des AHA tels que l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide malique ou l’acide mandélique.

Recette gommage pour peau sèche

Les ingrédients :

- Poudre d’amande : 1 c. à café

- Huile d’amande douce : 1 c. à café

Comment faire

Mélanger les ingrédients dans un bol et utiliser la préparation sans attendre. Appliquer la préparation sur le visage en effectuant de doux massages circulaires à l’aide du bout des doigts. Éliminer à l’eau claire et parfaire le rinçage à l’aide d’une lingette et d’un hydrolat (ex : eau de fleur d’oranger).

Les bienfaits

La poudre d’amande permet un nettoyage de la peau tout en douceur et sans tensioactif, et une exfoliation très douce. Riche en lipides et en vitamine E, elle est nutritive pour la peau. L’huile d’amande douce est émolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement.

Yolande Jakin

Source : Afriquefemme.com
Autres articles