Comment conserver son pain plus longtemps?
Postée le 08-07-2021 / 155 Vues

Consommé tous les jours, le pain fait partie des aliments qu’on peut mettre au frais. Il arrive qu’il y ait des restes qu’on n’arrive plus à finir et qu’on ne veut surtout pas gaspiller. Aussi, pour conserver ces petites quantités de pain tout en évitant qu’elles se ramollissent ou qu’elles deviennent rassises, on peut les mettre au congélateur. En effet, après la congélation le pain demeure tout aussi croustillant et frais qu’avant sa mise au frais. Mais avant la congélation à proprement parler, il convient de prendre quelques précautions.

Premièrement, il faut laisser le pain se refroidir si celui-ci est encore chaud, avant de le mettre au congélateur. Cela évite également que la croûte se détache de la mie après le choc thermique. Dans un deuxième temps, il faudra emballer le pain dans un sac en plastique fermé hermétiquement pour empêcher la moisissure d’apparaitre. Cette enveloppe contribue également à éviter que le pain devienne trop sec et trop dur et donc immangeable après la décongélation. A ce propos, il est recommandé de ne jamais mettre le pain au réfrigérateur à moins qu’il ne contienne de la garniture qui peut se détériorer. Par conséquent, il vaut mieux le consommer dans les deux jours qui suivent au plus tard et si possible.

Comment décongeler le pain ?
Pour bien faire, sortez le pain du congélateur, sortez-le du sac ou de la boîte et posez-le sur une grille ou sur votre planche à pain. Laissez-le décongeler à l'air libre. Il sera prêt, selon sa taille, en moins d'une heure (30 minutes pour un petit pain).

Pour retrouver tout son croustillant, nous vous conseillons de le passer quelques minutes au four. Certains optent pour une décongélation rapide au micro-ondes. Ce n'est pas une option que nous conseillons : le résultat ne vaut pas une décongélation plus lente. Si vraiment vous êtes pressés, optez alors pour le four ; veillez cependant à surveiller le pain pour qu'il ne grille et ne sèche pas trop.

NB : Comme la plupart des aliments, il est recommandé de ne pas recongeler du pain déjà congelé car ces phases de congélation/décongélation successives peuvent être un terrain favorable à la prolifération de bactéries (même si le pain est moins sensible que la viande par exemple). Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture.

Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.


Source : Afriquefemme.com
Autres articles