Astuces incroyables et très faciles à mettre en place pour couper les oignons sans pleurer
Postée le 19-10-2022 / 200 Vues

Avant d'aborder la façon de couper les oignons sans pleurer, discutons de la raison pour laquelle les oignons nous font pleurer en premier lieu. Au fur et à mesure que les oignons poussent, ils absorbent le soufre du sol et le convertissent en acides aminés. Lorsque leurs cellules sont endommagées (c'est-à-dire lorsque l'oignon est tranché), ces acides entrent en contact avec des enzymes qui catalysent une série de réactions qui conduisent finalement à la libération d'un composé chimique volatil appelé oxyde de propanethial qui rend les yeux piquants et larmoyant. L'absorption de soufre est également à l'origine de la saveur distincte des oignons, tout n'est pas mauvais !

Voici quelques astuces incroyables et très faciles à mettre en place pour couper les oignons sans pleurer.

L'astuce de l'a llumette pour éplucher des oignons

Si cette technique pour ne pas pleurer en coupant des oignons est très simple, c'est parce qu'elle ne nécessite qu'un seul petit objet, que vous allez forcément trouver dans vos placards : une allumette. Avant de commencer à éplucher votre oignon, placez l'allumette dans votre bouche en pinçant la partie en bois avec vos lèvres. Le bout rouge doit être du côté extérieur.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la préparation de vos oignons et là, comme par magie, vous n'aurez plus du tout envie de pleurer. En effet, le soufre présent dans le bout de l'allumette permet de contrer les effets acides de l'oignon.

Si la technique de l'allumette fait partie des meilleures astuces pour ne pas verser de larmes en coupant des oignons, sachez qu'il en existe d'autres. La première consiste à éplucher votre oignon sous un mince filet d'eau fraîche, cela permet d'éviter de ressentir les effets de l'acide sulfurique contenu dans ce condiment. Dans le même sens, vous pouvez passer la lame de votre couteau sous l'eau ou sous un jus de citron.

Vous pouvez aussi mettre un oignon au congélateur pendant 10 à 15 minutes avant de vous lancer dans son épluchage. Si vous avez une bougie à côté, placez-la proche de votre planche à découper pour que la flamme attire tous les gaz de l'oignon.

Toutes ces techniques faciles vous permettront de cuisiner plus facilement et rapidement les oignons.

Aïcha Bamba

Source : Afriquefemme.com
Autres articles