Astuces cuisines : Cinq (05) topos pour faire un bon et délicieux café
Postée le 16-11-2022 / 138 Vues

Torréfaction, dosage, conservation, l’art du bon café est plus complexe qu’il n’y parait.

Rien de tel pour bien commencer sa journée qu’un bon expresso. Mais faire du café suppose de bien savoir le doser et de respecter certaines règles. « Avantages » vous livre 4 astuces pour un bon café.

Nos astuces pour un bon café

1- Consommer son café au plus près de sa date de torréfaction.

Plus le café est co nsommé rapidement après sa torréfaction, plus il conserve ses arômes et ses vertus. Pour les vrais amateurs de café, les dosettes et les capsules ne sont donc pas gage de bon café car leur contenu a souvent été torréfié longtemps à l’avance.

L’une des clés pour réussir un bon café réside dans les bonnes proportions d’eau et de café.

2- Choisir un café moulu récemment.

Une fois moulu, un grain de café perd ses arômes en à peine 2 heures ! Pour ceux qui aiment les cafés riches en arômes et en nuances, il faut donc moudre les grains de café au dernier moment avec de le consommer. On n’hésite donc pas à investir dans un moulin à café, manuel ou électrique.

3- Privilégier les paquets de café souples avec une valve fraîcheur

Après sa torréfaction, le café commence à émettre du dioxyde de carbone qui fait gonfler les paquets. Pour remédier à ce problème, les fabricants de café laissent sécher le café torréfié sécher durant plusieurs jours à l’air libre pour laisser s’échapper le dioxyde de carbone mais aussi, hélas, une grande partie des arômes du café. On retrouve ensuite ce café dans les sachets compactes ou souples.

4 - Doser correctement son café

L’une des clés pour réussir un bon café réside dans les bonnes proportions d’eau et de café. Pour un expresso, le ratio est de 7gr de café pour 3cl d’eau. Pour la cafetière filtre on met environ 65gr de café pour 1L d’eau. Les dosages peuvent aussi varier selon l’intensité que l’on aime avoir en bouche. Café fort ou café léger : c’est une histoire de goût.

5 - Choisir l’eau de son café

Le café présent dans notre tasse est composé à 98 % d’eau. Elle n’est donc pas un élément à négliger. La variation des minéraux présents dans l’eau joue sur les arômes de notre café. On oublie donc l’eau du robinet qui contient trop de chlore. L’utilisation d’une eau de source, en bouteille, pas trop minéralisée permet de ne pas altérer le goût et aussi de préserver les machines à café des dépôts de calcaire.

Lexli MILOKO

Mots clés: #Café
Source : LINFODROME
Autres articles