L’épouse du baron mexicain de la drogue « El Chapo » arrêtée aux États-Unis
Postée le 23-02-2021 / 541 Vues

Emma Coronel Aispuro, l’épouse du plus célèbre chef de cartel mexicain Joaquín «El Chapo» Guzmán, a été arrêtée en Virginie, aux États-Unis pour trafic de drogue.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère américain de la Justice a déclaré que Coronel, 31 ans – qui est une citoyenne américano-mexicaine – avait été arrêtée à l’aéroport international de Dulles et devait comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral mardi par vidéoconférence.

Selon des documents judiciaires, Coronel est accusée de complot en vue de distribuer de la cocaïne, de la méthamphétamine, de l’héroïne et de la marijuana aux fins d’importation aux États-Unis. Elle a également été accusée d’avoir conspiré pour aider à organiser l’évasion spectaculaire de Guzmán à travers un tunnel d’un kilomètre de long depuis la pr ison de haute sécurité de l’Altiplano au Mexique en juillet 2015.

Les documents judiciaires affirment que Coronel a travaillé avec les fils de Guzmán pour organiser le complot d’évasion, qui comprenait l’achat d’un terrain près de la prison, des armes à feu et un camion blindé et la contrebande du chef du cartel emprisonné une montre GPS pour s’assurer que le tunnel d’évacuation atteigne sa cellule.

« Après que Guzmán a été de nouveau arrêté au Mexique en janvier 2016, Coronel Aispuro aurait planifié une nouvelle évasion de prison avec d’autres personnes avant l’extradition de Guzmán vers les États-Unis en janvier 2017 », indique le communiqué.

Guzmán a été condamné à la perpétuité lors de son procès à New York en 2019. Tout au long du procès, Coronel était présente au tribunal tous les jours, même lorsque les preuves comprenaient des messages texte entre son mari et l’une de ses maîtresses.

Avant la condamnation de son mari, elle a déclaré à un journaliste de la télévision que Guzmán était un homme «humble» et se plaignait que les médias avaient rendu El Chapo «trop célèbre».

Dans un autre rapport, El Chapo avait déclaré qu’il avait engendré 23 enfants et que les femmes étaient sa seule dépendance lors d’une interview en 2016, selon les médias mexicains.

                                                                                                    Félicia ESSAN

Source : AFRIKMAG
Autres articles